International
A la Une

Guerre en Ukraine : les résistants ukrainiens tiennent encore une partie d’Irpin

Irpin est une ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Kiev. Ce Jeudi 10 mars 2022, quinze jours après le début de l’invasion de l’armée russe en Ukraine, les résistants ukrainiens tiennent encore une partie de la ville. Cyril Payen, envoyé spécial de France 24, nous montre le nouveau visage d’Irpin, alors que tanks et les tireurs d’élite russes ne sont pas loin.

« Ici, il y a toute une population de résistants. Il y a encore des familles dans des bunkers. Toute la ville est en résistance », explique Cyril Payen depuis la rue principale d’Irpin, à 20 kilomètres de Kiev. Des civils sont toujours évacués vers la capitale, mais les résistants n’abandonnent pas le terrain, en dépit des tireurs d’élite de l’armée russe, positionnés à seulement 500 mètres.

« Cette ville est attaquée en permanence. Nous sommes du côté toujours tenu par les forces ukrainiennes, mais les tanks russes sont à quelques centaines de mètres », rappelle Cyril Payen, à quelques heures du début du sommet européen à Versailles qui sera largement consacré à la guerre en Ukraine.

Rappelons que, Irpin est une ville de l’oblast de Kiev, en Ukraine.

Sa population s’élevait à 62 456 habitants en 2021. Irpin’ est située sur la rivière Irpine, un affluent de la rive droite du Dniepr, à 10 km au nord-ouest de Kiev. Irpine fait partie de l’agglomération de Kiev. Irpin est fondée en 1899, pendant la construction de la voie ferrée Kiev – Kovel, et reçoit le nom de la rivière voisine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Irpin est occupée par l’Allemagne.

Nazie du 24 août 1941 au 6 novembre 1943. Elle a le statut de ville depuis 1956.

Depuis 2003, Irpin accueille chaque année le Festival du Film d’Irpine, une manifestation cinématographique alternative. En mars 2022, lors de l’invasion russe de l’Ukraine, elle fait l’objet de combats entre les forces ukrainiennes et les forces russes, la ville étant un point stratégique pour prendre Kiev.

Par Eben-Ezer Delice
FCN Haïti avec France24

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page