Grand-Anse : l’OCNH appelle à l’ouverture d’une enquête sur la libération des corrupteurs

Le Directeur Exécutif de l’OCNH, Me Camille Occius appelle à l’ouverture d’une enquête incessamment sur les assises avec ou sans assistance de jury réalisées au cours de la période allant du 12 au 16 décembre 2022, dans la juridiction de Jérémie, département de la Grand-Anse.
L’homme de loi demande pour que la lumière soit faite, surtout avec la dernière libération du nommé Maxan Sanon dans la Grand’Anse par le Commissaire du gouvernement de Jérémie, Me Marie André Pyram, soupçonné d’être l’un des Commissaires corrompus, après avoir libéré pour une forte somme d’argent un détenu qui a été accusé de complicité de meurtre, selon les informations dont dispose le défenseur de droits humains.
Le chef du parquet a libéré Maxan Sanon, le 18 octobre 2022, en dépit d’une ordonnance de renvoi par le tribunal criminel sans assistance de jury, dénonce l’OCNH dans un tweet publié le samedi 17 décembre 2022.
À en croire le nommé Gérald Guillaume, le Commissaire du gouvernement a procédé, entre septembre et octobre 2022, à la libération d’une cinquantaine de détenus sans aucune audience dans ledit département. Une situation qui révolte plusieurs organisations de droits de l’homme comme IDETTE, OCNH entre autres.
Par Eben-Ezer Delice