ActualitésReligion
A la Une

France/Pédophilie : Affaire scandaleux, le Cardinal Ricard a avoué d’avoir agressé sexuellement une adolescente de 14 ans

Le Vatican a annoncé, vendredi 11 novembre 2022, l’ouverture d’une enquête préliminaire après les révélations d’un nouveau scandale d’agression sexuelle, par le cardinal français Jean-Pierre Ricard, qui ont aggravé la crise dans des églises catholiques en France. Le Cardinal a reconnu cette semaine avoir « commis des actes répréhensibles » sur une adolescente de 14 ans, il y a 35 ans.

« Il y a 35 ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables », a écrit le cardinal, sans donner plus de détails sur les faits dont il s’incrimine alors qu’il était en poste à Marseille.

Ces déclarations sont parvenues au lendemain de l’annonce surprise faite par l’épiscopat français faisant coire que 11 évêques ou anciens évêques avaient eu affaire à la justice civile ou la justice de l’Église pour des « abus » sexuels ou leur « non dénonciation ».

Âgé de 78 ans, Cardinal Ricard, qui dispose du droit de vote en cas de conclave, est membre du puissant dicastère (l’équivalent d’un ministère dans le gouvernement du Saint-Siège) pour la Doctrine de la foi, chargé notamment des cas de violences sexuelles sur mineurs.

Depuis un an, la publication du rapport Sauvé qui a estimé à quelque 330 000 le nombre de victimes de prêtres, diacres, religieux ou personnes en lien avec l’Église de France depuis 1950, les affaires et révélations se multiplient par des actes pédophiles,  » une véritable honte pour les églises catholiques, » Peut-on conclure.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec AFP

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page