ActualitésFormation
A la Une

Formation professionnelle: 36 jeunes formés par la CTSP reçoivent leurs parchemins

La Confédération des travailleurs (euses) des secteurs publics et privés (CTSP) a organisé, le samedi 20 août 2022, une cérémonie de remise des parchemins aux différents jeunes qui ont pris part à une séance de formation en cosmétologie, cuisine et pâtisserie au cours des six derniers mois.

Formation professionnelle: 36 jeunes formés par la CTSP reçoivent leurs parchemins

Ce sont 36 jeunes dont 35 filles et un (1) garçon formant la première cohorte d’étudiants de la CTSP, qui ont été gradués après avoir bouclé un cycle de formation en cosmétologie, cuisine et pâtisserie, lors d’une cérémonie tenue à Port-au-Prince, en présence des familles et amis-ies des récipiendaires.

Cette formation est une initiative de la Confédération des travailleurs (euses) des secteurs publics et privés (CTSP), avec l’appui de son partenaire immédiat dénommé L’ Avenir Social, une filiale de la CGT de France, qui se met aux côtés de la société pour doter les jeunes de solides formations et leur permettant d’affronter le marché du travail, a expliqué admettre Yvelt, secrétaire général de la CTSP. « l’institution dont je suis secrétaire général, sera toujours là pour accompagner les jeunes dans les différents domaines de formation », dit-il.

Améliorer les conditions de vie des jeunes filles et garçons tout en les offrant des filières de formation professionnelle grâce à un partenariat avec une institution internationale, est l’un des objectifs fixés par la CTSP, toujours selon des membres du directoire de la Confédération des travailleurs (euses) des secteurs publics et privés (CTSP), en marge de la cérémonie de collation. Il a conseillé aux jeunes gradués de mettre en pratique tous ce qu’ils ont appris pendant cette période de formation en vue d’avoir leur autonomisation.

Deux des formatrices qui ont pris la parole au cours de la cérémonie, ont salué le dévouement des gradués qui, ont-t-elles indiqué, malgré les moments difficiles du pays, notamment l’aspect sécuritaire au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince, ont pu résister pour continuer et achever ce cycle de formation.

En outre, ces dernières dans leurs dires ont fait savoir qu’après six mois de formation, ces jeunes sont actuellement outillés de solide formation et connaissances pour affronter le marché d’emploi. Cependant, le fait qu’ils font le choix de la formation pour être détenteur d’une profession, les professeures de cosmétologie, Mme Latina et Yvette Geauthier ETIENNE, sécretaire Générale Adjointe CTSP estiment que c’est déjà une bonne chose pour le pays et pour leur lendemain. Car, avec ces métiers, ils seront capables de gagner de l’argent pour couvrir leur dépenses quotidiennes et réalisés leurs objectifs.

Et quant aux apprenants, ils se sont réjouis des connaissances acquises durant les six mois et ont remercié les responsables de la CTSP pour cette noble initiative. Vu l’importance de la formation des jeunes, ces gradués ont profité du micro de FCN Haïti pour encourager les autres jeunes à apprendre le chemin de la formation afin qu’ils puissent être en mesure de répondre à leur besoin et sévir le pays.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page