ActualitésInternational
A la Une

Formation de quatre nouvelles régions russes en Ukraine», annonce Vladimir Poutine

Le président russe a officialisé, vendredi 30 septembre 2022, lors d’une grande cérémonie organisée par le Kremlin, l’annexion par la Russie des quatre régions de l’est de l’Ukraine au nom du « droit à l’autodétermination des peuples ». Il a également appelé l’Ukraine à « cesser immédiatement les hostilités » et à négocier.

« Les habitants de Louhansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia deviennent nos citoyens pour toujours », a affirmé le président Poutine devant les élites russes. « C’est la volonté de millions de personnes », a-t-il ajouté. Vladimir Poutine a justifié, dans ce discours de plus d’une demi-heure, l’annexion de ces régions par le droit à l’autodétermination des peuples.

«Nous allons former quatre nouvelles régions russes en Ukraine», annonce Vladimir Poutine.

Il n’y a rien de plus fort que la détermination de millions de personnes qui, par leur culture, leur foi, leurs traditions, leur langue, se considèrent comme faisant partie de la Russie, eux dont les ancêtres ont vécu dans un seul État pendant des siècles. Il n’y a rien de plus fort que la détermination de ce peuple à vouloir retourner dans sa véritable patrie historique.

Pendant huit longues années, les gens du Donbass ont subi un génocide, des bombardements et un blocus. Et à Kherson et Zaporijjia, ils ont essayé de façon criminelle de leur inculquer la haine de la Russie et de tout ce qui est russe. Pendant les référendums, Kiev a proféré des menaces de mort et de représailles, et a intimidé par la répression.

Mais les habitants de toujours du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson ont eu leur mot à dire. Les habitants de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia sont désormais nos citoyens pour toujours.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page