ActualitésSociete
A la Une

Fêtes de fin d’année: l’ex député Deus Deronneth appelle le gouvernement et le secteur privé des affaires à tendre la main à la population

La fin de l’année 2022 s’approche à grands pas! Alors, dans l’idée de permettre à la population de bien célébrer les fêtes de fin d’année en ce moment difficile marqué par la cherté de la vie et l’insécurité, l’ex député de Marigot, Deus Deronneth a lancé un véritable cri d’alarme pour demander au gouvernement et aux membres du secteur privé des affaires à tendre la main à la population haïtienne, surtout à celle les plus fragiles financièrement ou socialement.

À quelques jours de la célébration de la Nativité du Christ et le réveillon du nouvel an, l’inquiétude bat son plein dans les ménages haïtiens. De la capitale haïtienne aux villes de province, des gens se retrouvent dos au mur à cause de la précarité des conditions socio-économique. Pourtant, les festivités de fin d’année est une période propice au partage et à la générosité.

Conscient de l’importance des activités festives de fin d’année, l’ancien parlementaire à savoir, Deus Deronneth presse le gouvernement, la classe politique haïtienne et les hommes d’affaires à faire preuve d’un élan de solidarité, une façon pour permettre à certaines personnes démunies de disposer des moyens financiers durant la période de fêtes.

D’autant plus, le fils de Marigot a souligné que les activités festives de fin d’année, sont des moments privilégiés pour resserrer les liens avec votre entourage, votre famille et vos proches. Et c’est aussi l’occasion d’offrir des cadeaux de Noël aux enfants, en vue de leur permettre de fêter dans la joie.

« Majorite popilasyon pa gen lòt kote pou y al fete. Majorite popilasyon an bezwen viv. Li enpôtan pou nou kreye aktivite pou sila yo ki fè tout ane a ap soufri, ki reziye pou rete viv nan peyi a ». Nou gen granmoun, timoun, jèn kap toufe e ki TAP tann moman fèt sa pou yo rale yon souf », a expliqué l’ex élu de Marigot pour sonner la sonnette d’alarme, d’une part, et montrer à quel point qu’il est nécessaire de jouer la carte de la solidarité, d’autre part.

Cependant, reconnaissant que la corruption qui a ruiné le pays a gangrené les institutions de l’Etat et des institutions privées, M Deronneth compte sur la bonne foi des personnes non corrompues pour aider à changer la donne dans le pays. Et en ce qui concerne les mauvaise pratiques, empêchant à la population de connaître un meilleur cadre de vie, M. Deronneth presse la justice haïtienne à sévir contre des autorités et hommes d’affaires qui pratiquent les activités illicites et de corruption. Et de plus, il a invité les non-corrompus de la classe économique et politique à continuer à cultiver la droiture pour pouvoir recréer l’espoir au sein de la société.

Sanctions étrangères

S’agissant des sanctions imposées par le Canada et les États-Unis à l’encontre des élites politiques et économiques haïtiens, Deus Deronneth croit que c’est une bonne décision pour le pays. Mais toutefois, il reste à la justice haïtienne d’agir en la circonstance pour punir ces derniers pour leurs actes dont ils sont l’objet.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page