ActualitésSociete

Fête des mères en Haïti, plus de 300 mères ont reçu des kits de commerce de la CCHPIC et de la FAPHME

Pour célébrer la Fête des Mères cette année, le Centre Commercial Moderne de Tabarre, la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caribéenne (CCHPIC) et la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises (FAPHME) ont distribué des kits de commerce appelés  » kits écomiques » à plus de 300 mamans, le dimanche 28 mai 2023.

Au cours de cette cérémonie, Mme Marie Yanick MÉZILE LHÉRISSON, a Président de la Chambre de Commerce Haïtiano-Panaméenne et Inter-Caibéenne, qui est également Présidente de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises (FAPHME), a déclaré que face à l’insécurité qui perturbe le pays, ces trois (3) instances organisent cette distribution puisqu’ils sont tous des commerçants responsables. Nous croyons au business, si ces bénéficiaires savent ce qu’ils font avec ces kits qu’on appelle « kits économiques », ils peuvent les aider à tourner le dos au chômage. Un kit qui leur permettra, à partir de demain, pour démarrer une petite activité économique.

Ces mamans qui sont ici, sont en majorité des mamans qui élèvent des enfants sans père, souvent confrontées à de grosses difficultés économiques et mêlées à l’insécurité, ajoute Madame Marie Yanick MÉZILE LHÉRISSON.

En outre, M. Jonas VINCENT  » n’a pas caché sa satisfaction aux côtés de ses collègues pour avoir honoré les mamans. « Au lieu de donner un poisson, vaut mieux de montrer à pêcher », a souligné le président du Centre commercial de Tabarre, qui est également vice-président de la CCHPIC. Il en profite pour demander à d’autres institutions qui ont les moyens de faire le même geste afin d’aider ceux qui ne peuvent pas, et qui sont dans le besoin.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Centre Commercial de Tabarre et également délégué du CCHPIC, M. Ilestin JEAN ROBERT, croit en l’accompagnement d’autres personnes pour pouvoir monter leur propre entreprise, c’est l’idée qui nous a inspiré au moment de la conception du projet. Il en profite pour annoncer un nouveau coopérative dénommée « PKP » à Tabarre qui pourra aider les commerçants-tes à augmenter leurs affaires.

Mme Myrelène JEANTY, conseillère de la CCHPIC et vice présidente du Centre Commercial de Tabarre a, par ailleurs, élucidé sur le passé des commerçants-tes ayant réussi aujourd’hui pour encourager les autres personnes à démarrer leur propre « Busines. » « Nou tout nan biznis, pagen´ travay nan peyi a. Se paske nou kwè nan biznis ki nou òganize aktivite sa jodi a. Nan plas manje nou ba yo komès pou di bòn fèt ak manman yo, ki pral fè pwòp afè pa yo, » a déclaré Mme JEANTY.

Arnold Junior PIERRE
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page