ETECH/11ème édition: dix personnalités honorées pour leur travail bien fait

Fact Checking News (FCN HAÏTI) 18 mai 2023
« Sekirite teritwa yon peyi, se bay lavi ak tout peyi a », C’est autour de ce thème que l’Association « En Route Vers la Technique (ETECH) » a honoré le mercredi 17 mai 2023 à l’auditorium de l’UNADH dix personnalités pour leur contribution dans la promotion et la valorisation des travaux dans l’intérêt de la société haïtienne. Le président d’ETECH, Me Ruben Sanon, a souligné que les personnes sont honorées parce qu’elles réalisent de travaux positifs en vue de faire avancer le pays, tout en ayant soin de tenir compte de leur crédibilité.
16 ans déjà, l’organisation ETECH fait la différence. Elle continue à mettre en valeur les citoyens-nes ayant des compétences utiles à la communauté haïtienne. Ces derniers, comme toujours, sont triés sur les volets.

Le président de cette structure Sociale, Ruben SANON, lors de la remise des plaques aux récipiendaires a déclaré : « Si l’État savait honorer le peuple de notre pays, nous ne vivrions pas dans cette situation difficile aujourd’hui, c’est pourquoi je demande que nous arrêtions de critiquer le précieux peuple du pays parce qu’il a fait beaucoup de sacrifices pour survivre».
Dans la foulée, Me SANON a expliqué l’ensemble de critères selon lesquels la commission de la 11ème édition a fait choix des dix récipiendaires issus de différentes couches de la société haïtienne. Nous devons encourager les professionnels de métiers et les valeurs intrinsèques pour rendre prospère notre chère PATRIE, a argué le théologien.
Le message est clair, il est temps pour nous de prendre conscience de notre état. Car une société où on n’accorde pas d’importance aux valeurs est une société qui se meurt, a déclaré le président de l’association « En Route Vers la Technique »

La liste des personnalités honorées :
Dr. Vézel PHILISTIN, Mme Geselene LOUIS, Me. Frantz POTEAU, Mme Scania L. SANON, M. Noclès DEBREUS, M. Antoine JOACHIM, Madame Judette SIFFRIN, M. Pierre SAINT-LOUIS, M. Wilner SAINTIZAIRE et Me. Wando SAINT-VILLIER sont les personnes qui ont été honorées par cette association cette année.
Au nom des récipiendaires, le journaliste Noclès DÉBÉRUS, secrétaire de rédaction du journal Le National, par ces mots, a fait savoir que c’est un grand privilège de recevoir ce prix alors il s’agit d’une surprise parce qu’il estime qu’il n’a pas l’impression qu’il travaille assez pour cet honneur. Mais la bonne nouvelle c’est qu’il y a certaine personne qui tient suit de près ses travaux.
Le journaliste qui a passé plusieurs années à enseigner la langue créole a félicité toute l’équipe de l’association qui, cette année, valorise la langue créole en favorisant toute les activités de la onzième édition dans la langue vernaculaire (kreyòl), ce qui montre à quel point les dirigeants de l’association veulent que nous soyons unis, a-t-il déclaré.

Toujours selon M. Noclès Débréus, Chaque petit geste dans le sens propre du terme compte pour l’avancement de la société. Nous haïtiens, je vous demande de donner le bon exemple à tous ceux qui vivent dans le pays.
Pour en finir, une telle initiative a été soutenue par plusieurs personnalités de la société civile dont les Pasteurs Josué MATHIEU, Wadestrant Jean-Baptiste, Jean Bilda Robert, Edzel Augustin, Madame Mona E. T. ROBERT, M. Odinès Paulimé, M. Lucson Dervilus, M. Housson Jean François, Mme Judith Bellegarde, Mme Rosana Jean, M. Jean Rénald Jeune, Cabinet Sanon, Firme d’Avocats (CASFA).
Arnold Junior PIERRE
[email protected]