ActualitésEducation
A la Une

Éducation: RENTRHED se lance pour défendre les intérêts du personnel éducatif haïtien

Le Regroupement National des Travailleurs Haïtiens en Éducation (RENTRHED), c’est le nom d’une nouvelle organisation portée, ce mercredi 16 novembre 2022, sur les fonts baptismaux. La cérémonie de lancement a eu lieu dans la commune de Delmas. Cette dernière dont le syndicaliste Junior Léo est le président, promet de revendiquer l’amélioration des conditions de travail du personnel éducatif, faire entendre le cri du coeur des parents et aussi, plaider pour la construction du ministère et des infrastructures scolaires.

Lors de la cérémonie de lancement de cette nouvelle organisation syndicale, le comité directeur de ladite structure composé de Junior Léo, Chedly Jean, Anthony Desir et Jolivard Dieudonne, respectivement, président secrétaire général, conseillé stratégique et responsable aux affaires féminines du RENTRHED, a expliqué le bien fondé de l’organisation syndicale, dénoncé les conditions de travail des employés du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) puis, revenu sur les différentes crises qui ont émaillé le système éducatif ces derniers temps.

RENTRHED selon Chedly Jean, est une nouvelle organisation créé suite à des constats effectués dans le système. Elle a été lancée dans l’objectif d’apporter les revendications des employés du MENFP au plus haut niveau de l’État. Aussi bien, cette présente structure entend dialoguer avec tous les acteurs pour la bonne marche du système éducatif, ont expliqué les responsables, en marge de la cérémonie officielle du lancement, déroulée en présence des dizaines d’employés du MENFP et d’enseignants.

De son côté, Mme Dieudonne Jolivard, responsable aux affaires féminines du RENTRHED, a salué la volonté de chaque employé du MENFP, chaque directeur et professeur pour leur presence à cet événement combien grandiose. Elle en a profité pour annoncer la mise sur pied d’une cellule permattant d’accompagner les employés notamment les femmes dans le système éducatif, de réaliser des séances de formations à leur profit sans aucune discrimination et sans exclusion, en vue de les aider à être en mesure de faire leur travail en toute quiétude et à bon escient.

Le président du Regroupement National des Travailleurs Haïtiens en Éducation (RENTRHED), Junior Léo, dans sa prise de parole, a exprimé ses inquiétudes du fait que trois mois après la date qui a été fixée pour la réouverture des classes, la rentrée scolaire n’est toujours pas effective dans le pays en raison des actes de violence et de la dégradation du climat sécuritaire. Toujours dans ses déclarations, président Léo dit regretter de voir que le droit à l’éducation continue d’être bafoué en Haïti en ce 21e siècle sous les regards de l’Etat haïtien qui selon lui, devrait prendre des dispositions pour garantir le droit à l’éducation sur toute l’étendue géographique du pays.

« Jusqu’à date, aucun effort n’a été dégagé par le gouvernement pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école », a déploré Junior Léo, qui plus loin, crache son ras-le-bol face à la décision prise par le PM Ariel Henry d’augmenter les prix des produits pétroliers. Cependant, face à la hausse du coût de la vie et le prix de l’essence, le numéro 1 du RENTRHED a réclamé un ajustement salarial auprès des autorités compétentes en faveur des fonctionnaires de l’administration publique. Outre de plaidoyer concernant cet ajustement, il a invité le titulaire de la primature à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’offrir quotidiennement un plat chaud à chaque écolier, en mettant des moyens adéquats à la disposition du programme national de cantines scolaires (PNCS) afin de soulager les parents.

Par ailleurs, RENTRHED qui se veut être le premier défenseur des employés du MENFP, par la voix de son président Junior Léo, a fustigé le comportement de certains directeurs d’écoles qui prennent leur malin plaisir de faire des cours en ligne, alors que le pays en matière des services d’internet et d’électricité, n’est pas au rendez-vous. C’est de la démagogie, dit-il !

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page