Education: les 500 nouveaux nommés réclament du MENFP 12 mois d’arriérés de salaire

Une fois de plus, les dossiers des diplômés de l’ENS, ENGA, CFEF, FIA, ENARTS, et FDSE restent en souffrance après 13 mois de nomination dans le système éducatif haïtien. Cependant, sur 500 professeurs nommés, une centaine a deja reçu un salaire, selon les dires des jeunes nommés dudi système
Malgré la sensibilité de la presse nationale et internationale pour les diplômés de l’ENS surtout après l’assassinat de Grégory Saint Hilaire le 2 octobre 2020, les dossiers de ces diplômés restent toujours en souffrance dans les bureaux compétents du gouvernement haïtien.
En date du 24 janvier 2022, environ 500 jeunes ont reçu leur lettre de nomination dans l’objectif de travailler dans les dix départements du pays. Mais ils n’ont jamais rémunéré depuis 13 mois de travail.
Selon les informations qui nous rejoignent, seulement une centaine dans les 500 nouveaux nouveaux nommés ont reçu leur salaire pour le mois janvier. Tandis que les conditions budgétaires sont favorables pour un paiement complet des 500 nommés.
Cette décision a créé une scandale dans les différentes facultés de l’UEH, notamment l’Ecole Normal Supérieure (ENS). Ces professeurs ont indexé le premier Ministre Ariel Henri, le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Patrick Boivert et le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Nesmy Manigat.
En outre, les jeunes professeurs annoncent qu’ils vont fouler le macadam dès cette semaine pour réclamer le paiement des 500 nouveaux només. La primature, le ministère des finances, le ministère de l’éducation nationale sont les principaux cibles de ces protestataires.