Education: Le PNCS organise sa 8e réunion trimestrielle de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire en ligne

Le mardi 14 février 2023 a eu lieu la 8e réunion trimestrielle de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire. C’est la coordonnatrice générale du Programme national des cantines scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour qui a donné le coup d’envoi de cet événement auquel plusieurs partenaires ont participé par visioconférence.
Le Programme national des cantines scolaires (PNCS) poursuit avec son rendez-vous trimestriel relatif à l’alimentation scolaire. Ainsi, le mardi 14 février 2023, ledit programme a organisé sa 8e réunion trimestrielle de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire. Cette activité qui a eu la présence des partenaires locaux et étrangers a initialement pour but d’évaluer et passer en revue les différents travaux réalisés par le PNCS et ses partenaires pour permettre aux écoliers de jouir une bonne alimentation.
L’initiative vise à réfléchir avec les partenaires travaillant dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire, en vue de dégager des pistes de solutions permettant au PNCS de répondre à ses missions correctement tout améliorant le programme.
Procédant à l’ouverture de la 8e réunion trimestrielle de la table sectorielle du sous-secteur de l’alimentation scolaire, la titulaire du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour, dans son intervention a souligné l’importance de l’alimentation scolaire. « Outil de socialisation, d’apprentissage de l’hygiène, de découverte du bien manger, de l’équilibre alimentaire, et des saveurs, la Cantine Scolaire participe à l’éducation du goût des enfants de par la qualité et la diversité des produits. Ce choix que nous avons fait d’œuvrer dans le sous-secteur de l’alimentation scolaire, nous amène ainsi à endosser de lourdes responsabilités envers cette société », a indiqué la coordonnatrice du PNCS.
A en croire Mme Delatour, l’alimentation scolaire offre l’opportunité d’initier certains changements dans le comportement social. « Si l’enfant représente l’avenir de la nation, c’est avec cet avenir que nous sommes en contact. C’est pour cet avenir que nous sommes appelé à créer les conditions d’une offre nutritionnelle de qualité », a-t-elle fait savoir tout en encourageant les partenaires à s’orienter vers l’intégration d’aliments produits localement dans l’alimentation des enfants.
En outre, la responsable du PNCS a abordé la question de la crise multiformes dont l’insécurité alimentaire qui entrave les ménages haïtiens. Cette situation d’après ses déclarations, a des répercussions graves sur les enfants le fait que les parents ont des difficultés pour garantir une alimentation équilibrée aux enfants. « En raison de la crise économique, l’insécurité alimentaire affecte de plus en plus les ménages. Les familles éprouvent des difficultés pour dégager les ressources nécessaires en vue de garantir une alimentation équilibrée aux enfants. L’école, lieu d’apprentissage et de socialisation peut leur faciliter l’accès à une nourriture saine et nutritive à travers le programme d’alimentation scolaire », a rencheri Mme Delatour.
Déterminée a répondre aux besoins des enfants en matière d’alimentation scolaire, Mme Delatour a décrété l’année académique 2022-2023 comme une année d’action par la coordination du PNCS. En ce sens, la titulaire du PNCS réitère son engagement pour offrir des rations alimentaires saines et équilibrées aux enfants.
En somme, elle a exprimé son gratitude envers les partenaires notamment la Fondation Mission Espoir qui, face aux difficultés de l’heure, ne cesse d’innover en vue de répondre à ses multiples obligations envers les écoliers. « Nous profitons de l’occasion pour saluer également de chaque partenaire en particulier que se dévoue pour assurer aux enfants un repas convenable durant les heures de classe », a-t-elle conclu.
FCN Haïti