ActualitésEducation
A la Une

Discours de Mme Rose Erline JEAN-JACQUES, Directrice de Kindergarten Notre-Dame de l’Espérance du Cap-Haïtien, à l’occasion des 22 ans de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé

Mesdames
Mes demoiselles
Messieurs

Permettez-moi de vous dire ma fierté d’être parmi vous aujourd’hui en cette occasion de grande fête consacrée au 22e anniversaire de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. De 2001 à 2023, le parcours n’est pas des moindres. Je crois que les responsables de cette grande structure peuvent se targuer d’avoir combattu le bon combat contre l’illettrisme et l’obscurantisme, à travers une pléiade d’activités dont Livres en Liberté, une caravane d’écrivains en marche, listée parmi les meilleurs rendez-vous livresque de notre agenda culturel.

L’éducation et la culture constituent deux éléments fondamentaux dans l’épanouissement de l’être. Comme je l’ai toujours souligné, on ne peut en aucun cas envisager un meilleur lendemain sans une bonne promotion de l’éducation et de la culture. Car, c’est à travers ces deux axes que l’on peut mobiliser les jeunes à une meilleure compréhension de leur rôle dans le développement du pays. Dans une telle perspective, on ne peut ne mettre l’accent sur les valeurs du livre et de la lecture auprès de la jeunesse.

Vous n’êtes pas sans savoir que le secteur culturel haïtien fait face à de grands obstacles. Au point que les associations de promotion n’arrivent pas à atteindre leurs objectifs malgré leur dévouement. Plusieurs raisons sont à la base des grandes difficultés auxquelles elles se heurtent. On peut citer, en un premier temps, l’incurie des autorités étatiques qui n’accordent que peu d’importance à la valorisation culturelle ; et en un second lieu, la réticence du secteur privé des affaires à soutenir les activités au sein de leur communauté. Tenant compte de tous ces problèmes, il s`avère crucial de mettre l’accent sur l’idée qui a conduit à la mise en place de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Quand j’ai fait la connaissance de Monsieur Clément II Benoit, j’ai vite compris que rien de grand ne peut se faire sans détermination. Cette bibliothèque qui célèbre son 22e anniversaire, en ce mois de juillet, a connu tant de difficultés, comme la plupart des institutions culturelles du pays. Mais au prix de grands efforts et d’une détermination à l’épreuve de toutes contre-mesures, elle est devenue une référence en matière de promotion du livre et de la lecture.

Rencontrer la figure de proue de la BGCL, m’a permis de mieux comprendre ce grand défi que nous devons relever. Ce défi consistant en la mise en avant des meilleures possibilités pour sensibiliser les jeunes du pays à la culture du livre et de la lecture dans leur vie quotidienne. A la faveur de cette rencontre ayant débouché sur un partenariat avec l’institution Notre Dame de l’Espérance dont je suis la Directrice, nous avons pu, en un temps record, planifier et réaliser une belle édition de la foire internationale itinérante « Livres en Liberté » au profit des jeunes de Dondon, ma ville natale, à laquelle je devrai encore et toujours de grandes choses.

En cette occasion, je salue l’engagement de tout le staff de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé ainsi que tous les jeunes du réseau de Livres en Libertés d’Haïti. Je les invite à redoubler d’efforts et à renforcer leurs vertus à travers une belle symbiose, ce qui s’avère, selon moi, la condition sine quoi non pour la réalisation de leurs objectifs les plus ambitieux. A Monsieur Clément II Benoit, je souhaite du courage et du dévouement, car la route est sinueuse et le défi de taille.

Vu et partagé par la rédaction

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page