Diplomatie
A la Une

Diplomatie: les relations haïtiano-dominicaines doivent être révisées, estime Eric Jean Baptiste

La situation qui se développe entre Haïti et la Dominicanie depuis un certain temps préoccupe le secrétaire Général du RDNP, M. Eric Jean Baptiste, qui ne voit pas d’un bon œil la construction d’un mur par le président dominicain, Luis Abinader, pour séparer les deux pays de l’île. Selon lui, Haïti représente une valeur ajoutée dans l’économie de la république Dominicaine, lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

La construction d’un mur séparant les deux pays voisins, Haiti et St Dominique, est un geste maladroit, incomprehensif et raciste de la part du président dominicain, a argué le secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes ( RDNP), M. Eric Jean Baptiste. Notre pays est une source de revenu pour la république voisine. Nous avons contribué grandement dans l’économie de la Dominicanie, a déclaré le leader du RDNP.

À en coire Éric Jean Baptiste , le parti RDNP va s’adresser aux ministères compétents dans l’affaire haitiono-dominicaie afin de faire le point sur les délimitations, le points frontaliers entre les deux pays. Cette démarche permettra à Haïti de garder ses portions de terre sans rien perdre, dit M. Jean Baptiste. Toutefois, dit-il, les autorités haïtiennes ont pour devoir de défendre l’intérêt d’Haïti, tout doit passer par la révision des relations diplomatiques existant entre les deux Républiques voisines.

Par ailleurs, les compatriotes haïtiens doivent se mettre ensemble pour résoudre leurs différends entre eux afin de rester dans notre pays. Ce, pour donner un exemple fort au gouvernement dominicain.  » la planète terre nous appartient. Ferme et confiant, martèle Eric Jean Baptiste, »Nous devons chacun respecter nos limites, nos droits et ceux des autres nations, ainsi; nous seront capables de protéger nos frontières sans ambages, a-t-il conclu.

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page