ActualitésInternational
A la Une

Dimanche 4 Septembre 2022/Référendum au Chili: les électeurs sont présents

Ce dimanche 4 septembre 2022 les électeurs se prononcent pour ou contre la nouvelle Constitution. Les Chiliens votent pour dire s’ils approuvent, ou non, le texte de la nouvelle Constitution écrite par une assemblée élue, paritaire, c’est une première mondiale, et avec la participation des peuples indigènes. Le texte a été largement débattu et le débat très polarisé.

« Parité et droits sociaux garantis, reconnaissance d’un état plurinational ou encore régionalisation, sont quelques-unes des propositions de ce texte jugé progressiste voire novateur par des observateurs internationaux. »  » Mais au Chili, il est loin de faire l’unanimité et il divise la population. » Raconte « Naïla Deroisné » une correspondante (RFI).

En cas de « rechazo », le Chili conserverait la Constitution actuelle ce qui compliquerait la tâche du gouvernement progressiste de Gabriel Boric qui compte sur la nouvelle loi fondamentale pour mettre en place ses grandes réformes sociales : les impôts, les retraites ou encore la santé. Comme le souligne Luis Garrido Vergara, docteur en sociologie, la réforme de la fiscalité -qui avait été l’un des grands thèmes de campagne de Gabriel Boric-, serait alors compliquée, car elle « implique de profonds changements sur le plan économique et donc de composer avec les règles de la Constitution actuelle ». Une Constitution très libérale héritée de la dictature d’Augusto Pinochet. Selon « RFI »

Face à ce scénario du refus, le président chilien a d’ores et déjà annoncé que si le texte est rejeté, le processus constitutionnel doit se poursuivre car il existe néanmoins un consensus au sein de la population pour mettre fin à la Constitution de la dictature : les Chiliens l’ont exprimé lors du premier référendum d’octobre 2020.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page