ActualitésSanté

Deux Infirmières gardiennes de la profession Infirmière en Haïti honorées par Mme Djina Guillet Delatour

Les infirmières sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé. Pour valoriser les infirmières qui s’engagent à fournir des prestations de service de santé exceptionnelle à la population, la coordonnatrice du Programme national de cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour a honoré deux des gardiennes de la profession infirmière en Haïti. Il s’agit de Miss Irma Bois et Miss Mireille Sylvain pour leur sens de responsabilité dans la promotion noble qu’elles exercent.

Lors d’une matinée d’échanges organisée par l’Association nationale des infirmières licenciées en Haïti (ANILH) autour du thème : « Nos infirmières, notre futur », il y a deux semaines, deux des gardiennes de la profession infirmière en Haïti répondant au nom de Miss Irma Bois et Miss Mireille Sylvain ont été honorées par la coordonnatrice du Programme national des cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour.

Cette activité à laquelle plusieurs personnalités et professionnels de santé ont pris part, dont Dr Joseline Marhone, Directrice de l’UCPNANU/MSPP, Dr Laurent Beaugé, secrétaire d’Etat à la population et Dr Lauré Adrien, Directeur Général général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), aété l’occasion pour l’Association nationale des infirmières licenciées en Haïti (ANILH) de faire la promotion de la profession infirmière en Haïti. À cet effet, une pléiade d’infirmières et le directeur général du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Lauré Adrien ont été invités pour aborder des thématiques bien précises.

Lors du déroulement de cette activité, la présidente de l’ANILH et le directeur général du MSPP, Lauré Adrien ont prodigué des sages conseils et invité les infirmières à continuer à prendre très au sérieux cette mission et continuer à faire grandir la profession infirmière en Haïti.

Pour sa part, la trésorière de l’ANILH, l’infirmière Berteline Beaulieu a fait le point sur la santé financière de l’institution puis demandé aux différents membres de prendre en main l’avenir de la profession. C’étaitl’occasionpour elle d’inviter toutes les infirmières et tous les infirmiers licenciés à venir rejoindre l’association pour continuer le travail.

Quant à la spécialiste en santé communautaire, Mme Djina Guillet Delatour, son intervention a été portée sur la valorisation du personnel infirmier en Haïti. « Les infirmières et infirmiers en Haïti doivent se mettre ensemble pour protéger les acquis de la profession comme le standard international qui permet aux licenciés d’exercer leur profession dans des pays étrangers, de promouvoir la profession et créer leurs places dans les structures décisionnelles », a plaidé Mme Delatour en marge de cet événement.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page