ActualitésCultureDécès

Deuil au sein du secteur musical haïtien : le maestro Daniel Larivière n’est plus

Le talentueux chanteur Daniel Larivière est décédé le jeudi 6 avril 2023, des suites d’une longue maladie. L’information a été confirmée par son fils, en l’occurrence le lead vocal du groupe New-Look, Arly Larivière.

Né le 10 février 1946, ce natif du Cap-haïtien nous a quittés à l’âge de 77 ans. Il avait commencé sa carrière comme chanteur de groupe dans les années 1970 avant de rejoindre Tropicana dans les années 80. Cet ancien maestro du groupe Tropicana d’Haïti, était une légende appréciée pour son charisme et sa voix puissante. Outre ses qualités de chanteur il excellait en tant que tambourineur.

Deuil au sein du secteur musical haïtien : le maestro Daniel Larivière n'est plus
Maestro/chanteur Daniel Lariviere, photo Google

Cette figure emblématique était aussi un militant de la cause sociale, se faisant la voix des sans voix dans la lutte contre la pauvreté. En 2010, il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté par l’Unesco, preuve indéniable de son militantisme culturel.

À son actif plus d’une centaine de compositions comme « Ingratitude », « Indiscipliné », »Adrienne », « Gason ak Fanm », « Les gens du Nord », « An ti fi », « Sé pa pou dat », « Jou a rivé » et « Ti Jocelyne ».

Suite au décès de la figure importante de la musique haïtienne, de nombreuses personnalités et groupes de l’industrie musicale ont partagé leur tristesse sur les réseaux sociaux. C’est le cas du groupe « Klass » qui dans une note tournant sur les réseaux présentant Daniel Larivière comme étant un véritable artiste qui a consacré sa vie à créer de la musique.

 » Il a écrit et interprété des chansons les plus emblématiques de Tropicana d’Haïti, dont la bien-aimé « sérénade des mélomanes ». Son talent était indéniable et sa passion pour la musique était contagieuse « , a déclaré le groupe »Klass » pour décrire le défunt.

Tout en présentant ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses fans, les musiciens de Klass ont par ailleurs, déclaré ceci : « Bien que Maestro Daniel Larivière ne soit plus des nôtres, sa musique vivra pour toujours. Il a laissé une marque indélébile sur l’industrie musicale haïtienne, et son influence continuera à se faire sentir pendant de nombreuses années à venir. Sa musique a apporté de la joie et du réconfort à tant de gens, et pour cela, nous lui en sommes éternellement reconnaissants ».

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page