Actualités

CREWS et PSN : Deux nouveaux outils mis sur pied pour renforcer et rendre autonome l’UHM

Sous le haut-patronage du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et de l’Organisation mondiale météorologique (OMM), une double cérémonie a été organisée au profit de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), le mercredi 27 janvier 2021, dans les locaux de l’UHM, en présence des représentants des institutions partenaires et du secrétaire générale de l’OMM qui a participé aux échanges de manière virtuelle.

Cette double cérémonie a été une occasion pour lancer dans un premier temps, le projet intitulé : « Risques climatiques et systèmes d’alerte précoce en Haïti » dit climate risk early & Warning system (CREWS) en anglais. Un projet qui s’étend sur une période trois ans, allant de 2021 à 2024. Et en second temps, un atelier a été réalisé pour valider le Plan stratégique national de l’UHM.

Le projet CREWS-Haïti affirme le coordonnateur de l’UHM, Ing Marcelin Esterlin, est financé par la Banque mondiale pour un montant estimé à 1,5 millions de dollars américains. Ledit projet a pour but d’améliorer la gestion et les capacités opérationnelles de l’UHM pour permettre une coordination plus robuste avec des capacités techniques et opérationnelles plus solides liées dans le domaine de la prévision météorologique et diffusion de l’alerte.

Toujours selon le coordonnateur de l’UHM, le projet CREWS contient trois grandes composantes. « Le renforcement des capacités de l’UHM en matière de prévision météorologique, la mise en place d’un système d’alerte précoce (SAP et l’amélioration des capacités de préparation et de réponse aux désastres au niveau national et communautaire ».

Le Plan stratégique national de l’UHM, est d’élaborer et de transformer l’Unité hydrométéorologique d’Haïti en une institution autonome dotée de toutes les ressources nécessaires et des capacités organisationnelles, afin de lui permettre de répondre pleinement à son mandat qui est de fournir des services météorologiques et hydrologiques de qualité tout en contribuant à l’amélioration de la sécurité des personnes et des biens et à la prise de décisions avisées dans plusieurs secteurs socioéconomiques, a informé Chrisnette Saint-Georges, responsable de diffusion des informations météorologique.

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page