
Chirurgicale et cynique au possible, l’Argentine balaie la Croatie (3-0) et disputera la finale de la Coupe du monde au Qatar. Un penalty de Messi et un doublé d’Alvarez ont terrassé des Vatreni qui n’ont jamais réussi à imposer leur jeu. L’Albiceleste disputera la dixième finale de son histoire après 1930, 1978, 1986, 1990 et 2014. Elle retrouvera la France ou le Maroc, dimanche, dans ce même stade. Quant à la Croatie, elle défiera le perdant de l’autre demi-finale, samedi.
Huit ans après sa défaite en finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, contre l’Allemagne (1-0), l’Argentine va retrouver la finale du Mondial grâce à sa victoire nette contre la Croatie (3-0), en demi-finale de la Coupe du monde 2022, mardi 13 décembre. Portée par un grand Lionel Messi, qui a ouvert le score sur pénalty, l’Albiceleste s’offre la possibilité d’aller décrocher une troisième étoile, contre la France ou le Maroc, qui s’affronteront dans l’autre demi-finale, mercredi.
L’équipe de Lionel Scaloni a fait la différence en première période. Lionel Messi, dont c’était le 25e match en Coupe du monde, un record qu’il détient désormais avec l’Allemand Lothar Matthäus, a ouvert le score d’un penalty magnifiquement bien converti (1-0, 34e). C’est le 11e but dans une Coupe du monde pour le joueur du Paris Saint-Germain, devenu l’unique meilleur buteur de l’Argentine dans cette compétition.
Les Croates, finalistes malheureux en 2018, devront se contenter de disputer la petite finale, samedi. Ils avaient pourtant bien démarré la partie, mais des erreurs défensives leur ont coûté un pénalty, inscrit par Lionel Messi (34 e), puis un deuxième but de Julian Alvarez (39 e). Le jeune joueur de Manchester City s’est ensuite offert un doublé après un petit festival de Messi (69 e). Les Argentins se qualifient ainsi pour leur sixième finale de Coupe du monde.
FCN Haïti