Construction du canal sur la rivière Massacre: le RECIPROC recadre d’Abinader

Lors d’une intervention sur les ondes de la Radio Solidarité 107.3 FM, le vendredi 15 septembre 2023, Madame Marie Margareth Fortuné, coordonnatrice du Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens (RECIPROC), recadre le président dominicain, Luis Abinader, face à son comportement vis-à-vis la construction du canal sur la rivière Massacre, à Ouanaminthe.
« Luis Abinader pense être le président d’Haïti », a relaté la coordonatrice du RECIPROC, suite à la décision d’Abinader de fermer les frontières entre les deux pays.


» Le gouvernement haïtien a pour devoir de défendre les haïtiens et leurs droits, notre drapeau, notre dignité et notre moralité dans cette initiative », poursuit Madame Fortuné.
Selon elle, la fermeture des frontières ne devrait pas être l’ultime solution à envisager par le président. Un dialogue serait mieux entre les deux peuples avant de recourir à un tel procédé.
De plus, elle a soulevé que les dominicains nous ont malmené et piétiné pendant longtemps.
» yo tuye kochon nou. Nap achte nan men yo yap koupe Viv nou »,a rappelé le numéro 1 du Réseau
En prenant la décision de nous couper les voies de communications ( terrestres, aériennes, maritimes..) , ils veulent que l’on meurt de faim. La construction du canal continue et nous devons nous en faire, car il n’y a pas d’omelette sans casser les œufs, a martelé Margareth.
Parallèlement, la coodonatrice rappelle qu’à cause des problèmes majeurs, du banditisme, de la criminalité entre autres, dans le pays, nous avons perdu nos denrées, notre agriculture qui peuvent nourrir notre peuple depuis des années.
La rédaction