Certification des juges : Le Magistrat de carrière, Me Hévince Eltimard sort de son silence et conteste la décision du CSPJ

Le processus de certification des juges par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a fait ciuler beaucoup d’encres. Le Magistrat de carrière, Me Hévince Eltimard dont le nom figure sur la liste des juges non certifiés publiée par le CSPJ en date du 13 Janvier 2023, sort de son silence et conteste cette décision qu’ il qualifie d’injuste et d’inappropriée.
Les tribunaux ne fonctionnent presque pas dans les 18 juridictions du pays depuis des années faute de l’insécurité généralisée. Les détenus n’ont pas la chance de passer par devant leur juge naturel. Les juges exclus du système judiciaire viennent d’augmenter la souffrance des prisonniers et fragiliser le fonctionnement malgré tout des tribunaux.
» Je suis un homme intègre et mon nom n’est jamais associé à aucun acte de corruption. Je rejette d’un revers de main le motif » absence d’intégrité morale « , évoqué contre moi par le CSPJ afin de m’ évincer du système judiciaire, a déclaré Me. Eltimard.

Par ailleurs, il est revenu sur un fait vieux de 15 ans , qui s’était produit à Petit-Goave, afin d’ éclairer la lanterne de l’opinion publique.Il demande donc au CSPJ de réviser son dossier de la non certification.
Ancien Substitut du vommissaire du Gouvernement au Parquet de Petit-Goave et ancien juge d’instruction, Me Hévince Eltimard pasteur de son état est actuellement Substitut du Commissaire du Gouvernement Près de la Cour d’Appel de Port au Prince..
Veuillez composer le 38 07 3174 pour apporter votre soutien moral ( solidarité) ou votre prière à Me Eltimard qui est victime , selon les observateurs, d’une mauvaise décision ou d’une mauvaise application de la loi de la part du CSPJ.
Par guyto Mathieu / Radio Préférence et FCNHAÏTI