Cayes: La DINEPA installe 240 panneaux solaires à la station de pompage d’eau potable de Vernet
Avec l’appui financier de la Banque intermédiaire de Développement (BID), 240 panneaux solaires ont été installés dans la station de pompage hydraulique de Vernet, construit depuis l’année 1933. La cérémonie de la mise en service de ces 240 panneaux solaires a été présidée le week-end écoulé par le chef du gouvernement Jouthe Joseph.
Les 5 et 6 mars 2021, le chef du gouvernement à la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet, du ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), de la ministre du Tourisme et des Industries créatives (MTIC), Myriam Jean, du DG de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), Ing Guito Edouard, était dans le département du Sud, dans un premier temps, pour présider la cérémonie de la mise en service des 240 panneaux solaires installés par la DINEPA dans la station de pompage de Vernet. La mairesse principale de la ville, Marie Michelle Sylvie Rameau et des personnalités locales ont assisté cet évènement.
Ces travaux d’installation sont conçus dans l’objectif d’augmenter la production de l’eau dans la 3e ville du pays, mais aussi de faciliter l’accès à l’eau potable à la population cayenne, a souligné le DG de la DINEPA, Ing Guito Edouard. « Avec un support financier, l’USAID a permis à la DINEPA d’équiper cette station de pompage d’eau en panneaux solaires dans le but de réduire la dépendance du réseau en carburant et d’améliorer la distribution dans la ville des Cayes et des localités avoisinantes», a-t-il expliqué avant de remercier l’USAID et la BID pour leur engagement en faveur d’Haïti et leur volonté de soutenir les couches les plus démunies de la population haïtienne.
Quant à Philippe Eliscar, directeur de l’OREPA Sud, il a tenu à informer que dans le cadre de ces travaux, deux pompes hybrides capables de débiter environ 1500m3 d’eau, un système photovoltaïque composé de 160 panneaux solaires de 360 kw chacun, ont été installés en plus de 80 panneaux installés avec l’appui de la BID.
Grace à ces interventions a-t-il avancé, la production réelle du réseau est passée de 2 600 m3 d’eau à 6 300m3 d’eau par jour. Pour l’instant, l’eau est distribuée 7 jours sur 7, pendant 5 heures par jour à plus de 30 000 personnes dans la ville des cayes et des zones avoisinantes, d’après M Eliscar.
L’installation de ces panneaux a été grandement saluée par l’édile de la commune et le premier ministre Joseph Jouthe. « La mise en service de ce système de pompage à énergie solaire exprime ici toute sa gratitude à l’USAID pour son appui qui facilitera la fourniture en eau potable à une bonne frange de la population cayenne », a déclaré la mairesse, convainquant que c’est un grand pas qui vient d’être franchi dans sa municipalité.
Le premier ministre Joseph Jouthe qui s’est montré content pour l’ensemble des travaux réalisés par la DINEPA dans le Sud, a félicité le Directeur Guito Edouard pour son leadership. Dans ses propos, il a réaffirmé sa volonté d’accompagner la DINEPA dans sa mission pour garantir l’accès à tous à l’eau potable, comme le vœu du président Jovenel Moise.
A préciser que, après la cérémonie de la mise en service de cette station, le PM Jouthe a visité plusieurs communes de ce département pour voir l’état d’avancement des travaux réalisés par la DINEPA et le MARNDR dans les communes de Port-à-Piment, Roche-à-Bateau et Les Anglais notamment.
Fact Checking News