ActualitésInternational

Burkina Faso: un convoi minier tire sur des civils, au moins 30 morts enregistrés

Au moins une trentaine de civils ont été tués mercredi par des militaires dans trois localités de la région Est de Burkina Faso. C’est ce que dénonce, dans un communiqué publié hier jeudi 3 février dans la soirée, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés, une organisation de la société civile.

Plusieurs sources locales, jointes par RFI, ont confirmé ces exactions. Les faits ce sont produits lors du passage d’un convoi sécurisé par l’armée burkinabée en direction de la mine de Boungou, dans la province de la Tapoa, dans la région de l’est.

Trois localités ont été touchées par ces violences : Piega, Sakoani et Kankangou. Toutes ont été traversées par le convoi minier composé, selon le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), d’une trentaine de véhicules et escorté par plusieurs dizaines de 4X4 militaires.

D’après le collectif et plusieurs sources locales, les victimes sont toutes des civiles, dont sept femmes et deux adolescents, des habitants des villages traversés dont certains ont été abattus à l’intérieur même de leurs propres maisons. « Il n’y a plus personne. Les gens ont fui en brousse ou à Kantchari », explique un habitant de Sakoani, qui précise que des familles séparées cherchent encore leurs proches.

Selon plusieurs villageois, ce n’est pas la première fois que ces localités sont victimes de violences au passage du convoi, 38 personnes étaient mortes lors d’une massacre en novembre 2022, à titre de rappel.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page