Barrages/Coupe du Monde féminin: Haïti met le Sénégal à sa place

Haïti va disputer la finale du Groupe B du Tournoi de barrage de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023™ après sa victoire 4-0 sur le Sénégal en demi-finale, ce vendredi 17 février 2023, grâce à des buts de Kethna Louis, de Nérilia Mondésir et un doublé de Roselord Borgella. Mercredi 22 février, les Haïtiennes rencontreront le Chili en finale du Tournoi de barrage pour une place en Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023™.
L’équipe nationale féminine du Sénégal a été lourdement (4-0) battue ce vendredi soir par une bonne sélection haïtienne à Auckland (Nouvelle-Zélande) en demi-finale du tournoi de barrages qualificatifs à la Coupe du monde féminine qui aura lieu cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Dans un match très attendu, les grenadières ont mieux géré la fournaise du North Harbour Stadium d’Auckland et ont pris l’avantage à la toute fin d’une première période au cours de laquelle elles ont dominé la possession du ballon face à des Sénégalaises assez brouillon. Ainsi, devant les yeux des Chiliennes venues assister au match de son futur adversaire en finale, les Grenadières ont assommé les Lionnes de la Teranga juste avant la pause d’une tête de Kethna Louis sur un corner de Sherly Jeudy.
Nérilia Mondésir, qui s’était procuré la plus grosse occasion de la première période avant le but, doublait la marque au retour des vestiaires après avoir déjoué le piège du hors-jeu. Les protégées de Mame Moussa Cissé se laissaient alors dépasser et concédaient coup sur coup deux buts de Roselord Borgella, seule face à la gardienne Thiaba Sene à chaque fois après avoir bien résisté à son vis-à-vis (64e, 66e).
Il est à souligner qu’Haïti a marqué au moins quatre buts dans 9 de ses 12 derniers matches. La sélection haïtienne féminine de football espère se qualifier pour le Mondial féminin pour la première fois de son histoire. Elle suivrait les traces de l’équipe masculine qui a participé à la Coupe du Monde en 1974.
FCN Haïti