Bacc permanent : 19 090 candidats attendus du 13 au 16 février 2023, aux examens de la 1ère session

Ils sont au total, 19 090 candidats à subir les examens de la première session du bacc permanent cette année. Ces candidats seront répartis sur toute l’étendue du territoire national, ont expliqué les autorités éducatives, soulignant que tous les dispositifs sont déjà mis en place pour la tenue de ces épreuves qui auront lieu du 13 au 16 février 2023.
Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 9 février 2023, en prélude au déroulement des examens de la première session du bacc permanent, le ministère de l’Education nationale de la Formation professionnelle (MENFP), a fait le point sur les examens. Dans ses interventions, le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune a assuré que tout est prêt pour l’organisation de ces épreuves auxquelles prendront part 19 090 candidats, comprenant deux catégories de participants, à savoir les candidats du secondaire rénové (S IV) relevés à 17 543 et ceux de la philo traditionnelle qui sont au nombre de 1 547.

Les candidats composeront dans les matières pour lesquelles ils n’avaient pas obtenu leur moyenne, a précisé le directeur général du ministère, Dr Meniol Jeune. Cependant, en spécifiant que ces épreuves ne concernent que les candidats recalés au bac, le numéro 2 du MENFP en a profité pour attirer l’attention sur l’importance des examens pour l’État, les candidats, la communauté éducative et la société toute entière.
En se référant aux statistiques du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), communiquées, le directeur général du MENFP a indiqué que pour le secondaire rénové, le département de l’Ouest a enregistré le plus grand nombre d’inscrits, soit un total de 8 934 candidats, suivi du département du Nord-Est qui a fait part d’une liste de 1 573 participants. Le département du Sud a recueilli le plus petit nombre, soit 224 candidats.
«Nous sommes très avancés dans le processus. Les préparatifs vont bon train. Plus de 167 textes sont élaborés pour ces examens. Ils seront acheminés dès ce vendredi 10 février à tous les directeurs départementaux pour la démultiplication », a martelé le directeur général du MENFP, qui salue en passant tous les acteurs qui travaillent d’une façon ou d’une autre pour rendre possible cette opération.
Intervenant lors de cette conférence, le directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le professeur Renan Michel, de son côté, a fourni des précisions sur le déroulement des examens. Selon lui, les candidats composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’avaient pas eu leur moyenne.
Toujours dans ses précisions relatives à certains détails statistiques et l’horaire des examens, M. Michel a fait savoir que les notes n’étant conservées dans le système informatique du ministère que pour une période ne dépassant pas deux ans. Une fois ce délai écoulé, les candidats sont obligés de reprendre toutes les matières.
FCNHAÏTI