Non classifié(e)

Avec ou sans accord politique il y aura des élections confirme Jouthe Joseph

Le premier ministre Jouthe Joseph, a déclaré qu’il y aura des élections durant l’année 2021 avec ou sans accord politique signé entre l’exécutif et les membres de l’opposition . Le chef du gouvernement a tenu ces propos alors qu’il intervenait sur les ondes de la Radio Caraïbes ce mercredi 2 Décembre 2020.

Lors de son intervention, le chef de la primature affirme que la machine électorale est déjà en branle depuis la publication de l’arrêté présidentiel confirmant la désignation des conseillers électoraux .L’accord politique quoique nécessaire ne pourra pas empêcher le renouvellement du personnel politique. «Il y aura d’élections et des gens se porteront candidats», croit Jouthe Joseph.

Concernant l’éventualité d’aggraver la crise, le premier Jouthe Joseph a rappelé que le pays était déjà en crise depuis une trentaine d’années, ce n’est pas l’absence d’un accord politique dans une conjoncture électorale qui engendrera la crise, ajouta-t-il, il revient aux acteurs de développer l’intelligence et de récolter la sagesse.

Selon Jouthe Joseph, même la détérioration de la situation sécuritaire du pays ne parviendra pas à nuire à la tenue des élections prévues par le pouvoir en place, sans avoir égard à la situation de vulnérabilité que vit la population actuellement. «J’ai eu la chance de travailler dans deux pays africains où il y avait des élections en pleine situation de guerre; en Sirie par exemple, des compétitions électorales sont réalisées en dépit de violents conflits internes armés», a-t-il souligné.

Notons que l’opposition politique plurielle s’est montrée toujours ferme sur sa position: elle persiste et signe pas d’élections générales en 2021 avec Jovenel Moïse au pouvoir en place . Ce sera les prérogatives d’une transition coute que coute, l’opposition croit dur comme fer, le mandat du Président prendra fin le 7 février 2021.

[email protected]
FCN

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page