ActualitésAssassinat

Assassinat de Jovenel Moïse: le président colombien reconnu que son pays avait une part de responsabilité

Le président colombien, Gustavo Petro a reconnu, dimanche 26 mars 2023, que son pays avait une part de responsabilité dans l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, commis le 7 juillet 202, par des mercenaires colombiens.

« Je souhaite me rendre en Haïti, car la Colombie a une co-responsabilité vis-à-vis de ce pays», a déclaré le président colombien. Sans préciser de date, Gustavo Petro affirme vouloir « parler évidemment avec le gouvernement mais aussi avec d’autres acteurs de la société haïtienne, pour permettre d’établir un chemin démocratique en Haïti. »

Jovenel Moïse a été tué en juillet 2021 par un commando de mercenaires colombiens dans sa résidence privée à pèlerin 5, sans aucune intervention de ses gardes du corps. Les Etats-Unis ont placé en détention onze personnes qui sont accusées d’avoir planifié cet assassinat depuis Miami, Sud-Est de la Floride. Parmi ces suspects se trouvent des Américains, des Haïtiens, des Vénézuéliens et des Colombiens.

Au moins dix-sept anciens militaires colombiens se trouvent par ailleurs dans une prison de Port-au-Prince dans le cadre de cette affaire.
L’enquête américaine a révélé que deux hommes, à la tête d’une société de sécurité à Miami, avaient prévu de séquestrer Jovenel Moïse pour le remplacer par un Américano-Haïtien.

Par Eben-Ezer Delice
FCN-Haiti avec RFI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page