ActualitésEducation
A la Une

Année scolaire 2023-2024: le PNCS se mobilise pour accueillir des produits alimentaires destinés aux écoles

En prélude à la réouverture des classes pour l’année scolaire 2023-2024, une visite guidée a été effectuée l’entrepôt du Programme National de Cantines Scolaires ( PNCS), à Gérald Bataille, servant de stockage des produits alimentaires, destinés à la cantine scolaire. Cette visite selon les responsables, s’inscrit dans le cadre d’une évaluation de l’espace de stockage qui aura à accueillir les nouveaux produits pour la nouvelle année scolaire.

L’objectif de cette visite est de constater que s’il y a réellement de la nourriture à l’entrepôt de Gérald Bataille à l’approche de la réouverture des classes. Arrivée sur les lieux, on a pu voir que l’entrepôt servant au stockage des produits alimentaires, destinés à la cantine scolaire est complètement vide, contrairement aux allégations faisant croire qu’il y a du gaspillage à cet entrepôt où les nourritures sont tombées en pourriture. C’est complètement faux.

Madame Darlyne Mathurin, responsable du l’entrepôt du PNCS à Gérald Bataille, a accueilli cette visite et profite de l’occasion pour apporter des précisions concernant cet epace de stockage qui est vide pour l’instant. Selon elle, ça n’arrive pas souvent pour que le dépôt reste vide, mais cette année c’est le cas.

Pour éclairer la lanterne de la population à ce sujet, les responsables ont souligné que l’entrepôt du PNCS situant à Gérald Bataille ne dispose pas d’aliments depuis environ d’un (1) an. « Pour préparer la Nouvelle année scolaire, la coordonnatrice du Programme national des cantines scolaires (PNCS), Mme Djina Guillet Delatour, mobilise ses troupes pour répondre aux attentes des écoliers. Déjà, des opérations de dératisation et de fumigation sont effectuées à l’entrepôt de Gérald Bataille, dans l’espoir de recevoir des denrées alimentaires pour pouvoir fournir quotidiennement un repas sain équilibré aux élèves « , a argué Darlyne Mathurin sans donner des explications concernant les retards de livraison.

Si Mme Mathurin n’était pas en mesure de fournir de détail sur le retard d’approvisionnement, Mackdonald Louis Jeune et Rosemond Denis, respectivement controleur et Technicien au PNCS ont fait le point. Selon eux, c’est une affaire de boycott au niveau du MENFP, de politique et dune forme de  » retire pye w ban met pam » de la part des autorités qui veulent s’encharger sans tenir compte de la titulaire du PNCS qui travaille corps et âme pour répondre aux besoins en alimentation des écoliers, ont-ils martelé.

Année scolaire 2023-2024: le PNCS se mobilise pour accueillir des produits alimentaires destinés aux écoles

Le retard des aliments dans l’entrepôt du PNCS

Quant au representant du Regroupement des Directeurs des écoles Nationale D’Haïti (REDIENHA), M. Guyel Desinor également directeur de l’école nationale Colbert Lochard, il a demandé au ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au PNCS de s’approvisionner en denrées alimentaires, afin qu’il puisse répondre à ses missions dont servir le milieu scolaire en nourriture.

 » Monsieur le Ministre, de la même manière que vous avez mis l’accent sur « lekòl pa ka tan n, » « liv inik », nous aimerions que vous fassiez le nécessaire, car les élèves ne peuvent plus attendre. La réouverture des classes c’est pour bientôt, nous vous suggérons M. Manigat de faire corps avec le ministre de l’économie et des finances ainsi que la coordonnatrice du PNCS en vue de rendre disponible les produits alimentaires qui seront à la disposition des élèves haïtiens, a déclaré Le directeur Desinor au micro des journalistes lors cette visite.

Année scolaire 2023-2024: le PNCS se mobilise pour accueillir des produits alimentaires destinés aux écoles

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page