ActualitésDéveloppementEconomieFormation
A la Une

AIDE s’engage aux côtés du MCI pour promouvoir le développement des entreprises

Le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), vient de signer ce jeudi 12 mai 2022, un partenariat avec l’Agence d’investissement et de développement d’entreprises (AIDE), spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de programme de soutien au développement d’entreprises. C’est la salle de conférence du MCI qui a servi de cadre à la cérémonie dudit partenariat, portant sur le développement et la création d’entreprises.

Un nouvel accord vient d’être paraphé entre le titulaire du MCI, Ricardin ST-JEAN et le président du Conseil d’administration de l’Agence d’investissement et de développement d’entreprises (AIDE), M. John Herrick DESSOURCES.

Ce protocole d’accord qui vit le jour, vise à promouvoir et à faciliter le développement du commerce et de l’industrie à travers des activités communes sur une période de trois ans, ont expliqué les signataires, en marge de la cérémonie.

Toutefois, au cours de cet événement, c’était l’occasion pour le numéro 1 de l’Agence d’investissement et de développement d’entreprises (AIDE), John Herrick DESSOURCES de saluer ce mariage qui selon lui, vient de poser un jalon très important dans le développement et la création d’entreprise en Haïti.

« Ce protocole d’accord témoigne de la volonté de deux institutions à travailler conjointement en vue de contribuer à la création d’emplois et à l’amélioration de la productivité des entreprises, afin d’étayer une croissance durable sur le long terme », a laissé comprendre le président du conseil d’administration de l’Agence d’investissement et de développement d’entreprises (AIDE), John Herrick DESSOURCES, qui plus loin, a précisé que la formalisation de ce partenariat est l’aboutissement d’une longue période de travail.

De surcroît, M. DESSOURCES a fait savoir que ce protocole d’entente paraphé aujourd’hui vient d’augmenter la collaboration pas la première entre l’AIDE et la MCI. Le 24 mars dernier elles avaient organisé les jeudis de réflexion du MCI, 12ème a Limonade. Dit-il, grace à cette activité répétitive dudit ministère, les deux institutions avaient mis fin en grande pompe un projet pilote d’encadrement des jeunes entrepreneurs du Nord. ont été régulière du MCI clôturait un projet pilote d’encadrement des jeunes entrepreneurs du grand Nord. Ce projet a permis aux 200 entrepreneurs haïtiens de bénéficier un support considérable à conclu M. John Herrick DESSOURCES.

A son tour, le ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin ST-JEAN pour montrer l’intérêt de cet accord, a rappelé que l’État à lui seul ne peut pas: accompagner tous les entrepreneurs dans le processus de montage de leur dossier plan d’affaires, assister les entrepreneurs dans la formalisation de leurs entreprises, sensibiliser les entrepreneurs de secteur informel à se formaliser et l’État à lui seul, ne peut pas contribuer au développement des filières.

AIDE s'engage aux côtés du MCI pour promouvoir le développement des entreprises
Ricardin St JEAN, ministre du commerce et de l’industrie.

Vu toutes ces considérations, le ministre du commerce reste convaincu que l’apport des organisations de la société civile s’avère nécessaire pour promouvoir et planifier le développement du secteur commerce et celui de l’industrie.

Il a, pour finir, fait savoir que ce présent partenariat s’inscrit dans la droite ligne avec les stratégies du MCI visant à développer de nouvelles synergie avec les acteurs de la société civile.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page