Actualités

Agriculture: une nouvelle campagne de dératisation lancée dans la Vallée de l’Artibonite

Une nouvelle campagne de dératisation a été lancée dans le département de l’Artibonite par le directeur de l »organisation de développement de la Vallée de l’Artibonite (ODVA), Jocelyn Jean, le mardi 19 janvier 2021, dans le but de combattre les rongeurs dans les champs agricoles.

Financée par la Banque intermédiaire de développement (BID) à hauteur de 6 millions de gourdes, cette nouvelle campagne sera exécutée dans neuf (9) communes de ce département sur une durée de trois mois, a expliqué le titulaire de l’ODVA, précisant que Desdunes, Sant-Marc, Liancourt, la Chapelle, l’Estère, Verrettes, Marchand Dessalines, Pont-Sondé et Petite-Rivière de l’Artibonite sont les neuf communes concernées par cette campagne.

Dans son allocution, le numéro 1 de l’ODVA a indiqué que cette nouvelle campagne s’inscrit dans le cadre de la volonté du chef de l’État, Jovenel Moise visant à accompagner les planteurs de la Vallée en les dotant d’un cadre technique adéquat, des semences et des outils agricoles de qualité, afin de faire augmenter la production de riz dans cette région.

Jocelyn Jean lors de la cérémonie de lancement a par ailleurs vanté ses différentes réalisations à la tête de l’ODVA. D’après ses dires, le budget de l’institution est faible. Mais en dépit de ces faiblesses, il a fait savoir qu’un ensemble des travaux de curage et de drainage ont été réalisés, des équipements ont été réparés et plusieurs hectares de terre ont été labourées dans la Vallée, grâce au support du ministère de l »Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR).

De surcroit, le directeur a salué les efforts de la police nationale, notamment la direction départementale de la PNH qui a repris le contrôle du département, occupé par des bandits depuis un certain temps . « 

« À cause des groupes armés qui terrorisent la population là-bas, les agriculteurs ne pouvaient pas mener leurs activités. Grâce à l’installation du commissariat au niveau de carrefour (Pèy), ils seront en mesure de travailler la terre sans panique », a martelé Jocelyn Jean.

Fact Checking News*

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page