Agriculture/TPR: Création de 50 « Champ École Paysan » dans le département des Nippes

Le projet « Territoires Productifs Résilients (TPR) », Co-exécuté par le ministère de l’Agriculture des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et le ministère de l’Environnement (MDE), a permis de mettre en place un réseau de cinquante ‘’Champ École Paysan (CEP)’’ dans plusieurs localités réparties dans trois communes dans le département des Nippes (Anse-à-Veau, Petite-Rivière des Nippes et Paillant).
Dans le cadre de leur projet conjoint « Territoires Productifs Résilients », les ministères de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) et de l’Environnement ont créé un réseau de cinquante ‘’Champs Écoles paysans’’ (CEP) dans trois communes du département des Nippes.

Ces ‘’Champ École Paysan » sont des espaces d’apprentissages pratiques permettant aux agriculteurs locaux d’acquérir des compétences sur les itinéraires techniques pour différentes espèces maraîchères et pour la préparation de sol à la récolte. Parmi lesquels, on peut citer : « An n Ale », situé dans la localité « Chouchou 3e section Baconnois dans la commune d’Anse-à-Veau ; « An n’avan » et « Tèt Ansanm », à K’Ouck et Fond Veillard, 3e section Saut du Baril dans la commune d’Anse-à-Veau, « Nouvo plantè Chati » qui se trouve à Chati, 2e section cholette; An n Travay Ansanm » au niveau de Charlier, et « Planteurs en Action » à Konpa, situés respectivement dans la 2e et 3e section Siluegue dans la commune de Petite-Rivière des Nippes.
Les ‘’Champ École Paysan » enseignent des techniques agricoles modernes et efficaces aux agriculteurs telles que les techniques de production, la gestion de l’eau, la conservation des sols etc…dans le seul but d’améliorer leur rendement et leur productivité, tout en réduisant les coûts de production » a fait savoir M. Jean Barnabé Bellanton, assistant technique au Centre d’étude et de Coopération internationale (CECI), organe d’implémentation des CEP et d’encadrement des agriculteurs.
Les techniques agricoles modernes utilisées pour les espèces maraîchères comme les semences améliorées, les fertilisants organiques et les méthodes d’irrigation efficaces, ont permis aux agriculteurs bénéficiaires de faire face aux défis environnementaux et augmenter la production de la culture maraîchère et améliorer la qualité de leur récolte. Parmi les espèces maraîchères cultivées au niveau des CEP, citons entre autres : l’aubergine, le poivron, le poireau, la carotte et le piment.
Les bénéficiaires locaux ont exprimé leur satisfaction pour ce projet en soulignant les impacts positifs des « CEP » sur leur condition de vie et sur le rendement agricole. C’est le cas du président du ‘’Champ École Paysan’’ « An Ale », Jean Charles Joël, qui affirme avec enthousiasme : les « Champs Écoles Paysans » nous apporte à nous les agriculteurs, non seulement le mécanisme et la technicité mais aussi l’unité, l’esprit d’équipe et la fraternité ».
Les ‘’CEP » sont des éléments clés du projet « Territoires Productifs Résilients”, pour la promotion de l’agriculture durable et la résilience des communautés agricoles locales, a soutenu le spécialiste en infrastructure au TPR, l’ingénieur agronome, Jean Gardy Lochard.
Financé par la Banque Mondiale en collaboration avec le Gouvernement haïtien et co-exécuté par le MARNDR et le MDE, le projet « Territoires Productifs Résilients » (TPR), est à sa deuxième Phase appelée ‘’phase régulière ‘’ qui se poursuivra sur une période de quatre ans.
FCNHAÏTI