InsécuritéActualités
A la Une

Affaire container d’armes et minutions à Port-de-Paix : la DCPJ publie son rapport d’enquête

« Les armes et munitions saisies dans le département du Nord-Ouest étaient destinées à de haut personnages résidant du département de l’Ouest », c’est ce qu’à révélé la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) dans un rapport fraîchement publié relatif au dossier de container d’armes à feu saisi er de minutions saisies à Port-de-Paix. À en croire les informations, Me Michelet Virgile n’avait pas autorisé des policiers à fouiller le bateau le jour-même de son arrivée.

Selon le rapport de la DCPJ, en date du 1er juillet 2022, une opération menée par la police et des agents douaniers de Port-de-Paix, suivie d’une perquisition au domicile du nommé Eddy Lafrance qui a conduit à la découverte d’armes et de munitions en grande quantité, soit 120 cartouches de différents calibres, importées illégalement au pays. Ces dernières ont été exportées par Marie Guirlène Estimable et importées par Wilfrid Estimable, peut-on lire dans le rapport.

Après la découverte de ces trucs illicites, Jonas Georges, le propriétaire du navire dénommé « Miss Lili », a été arrêté par le chef du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile pour le chef d’accusation de trafic illicite d’armes à feu et de munitions. Mais, il a été relâché par Me Virgile sur demande et exigences de Me Robinson Pierre Louis et Fritz Aubourg, tous deux cadres du ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), selon ce rapport.

Ces fonctionnaires du MJSP ont fait usage de leur statut pour influencer le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix a mis en liberté les personnes interpellées dans le cadre de cette affaire.

Toutefois, avec des allégations faites sur une éventuelle implication du Ministère de la Justice, Me Berto DORCÉ, son nom ne figure pas dans ce rapport d’enquête judiciaire. Pour certains les cadres du MJSP devraient avoir les mots de leur supérieur hiérarchique, mais tel ne serait pas le cas pour d’autres qui analysent la complexité du dossier, et pour la Direction centrale de la police Judiciaire qui a finalement listé les noms des auteurs de cette affaire.

Selon ce rapport, cette cargaison d’armes à feu et de munitions transportées illégalement dans le pays(Port-de-Paix) était destinées à de haut personnage résidant dans le département de l’Ouest et devrait être transportées à Port-au-Prince à bord des véhicules des plaques police et celles des officielles.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page