Non classifié(e)

35eme anniversaire de la constitution: Une journée de manifestation annoncée dans plusieurs villes du pays contre l’insécurité

Très tôt ce mardi 29 mars, les rues de la capitale se trouvaient dans un silence de cimetière, à l’occasion du 35ème anniversairede la constitution haïtienne. Le transport en commun est au point mort. Les portes des écoles sont fermées dans diverses zones de la capitale. Ce, pour décrire l’initiale de la journée de manifestation annoncée par des organisations dans plusieurs départements du pays précisément dans la capitale en vue de dénoncer l’insécurité généralisée qui ronge la population. Ce mouvement de protestation vise aussi le chef du gouvernement, Ariel Henry, selon les citoyens, qui se met toujours pas à la hauteur pour résoudre ce fléau (l’insécurité) et répondre aux besoins de la population après environ huit mois à la rete de la primature.

Dans le département du sud, c’est le jour-J, a déclaré un journaliste citoyen. la situation reste tendue car les commerçants-tes de la ville des Cayes veulent à tout prix que les dirigeants prennent leur responsabilité pour déloger les gangs armés à Martissant. Ils ne peuvent plus continuer à attendre, le temps est à l’action contre les malfrats et la passivité du pouvoir en place, dit-ils.

Par ailleurs, Stanley Jean Julien, responsable de Chemin Lumière, Unité et Changement sur 65 Formes (C-LUC65), demande à la population d’entrer dans la désobéissance civile pour donner une réponse citoyenne aux autorités et aux bandits. « Nous sommes des fils du pays, nous avons la responsabilité de faire respecter nos droits. Nous devons inciter les dirigeants à bien gérer la cité », a-t-il déclaré.

Dans la capitale, les organisations commencent à se rassembler dans les points ciblés pour démarrer la manifestation, a confié un militan politique de Cité-Soleil à l’agence en ligne FCNHAÏTI.

Plus d’infos à venir sur la journée de mobilisation du 29 mars…

FCNHAÏTI

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page