Non classifié(e)

2020, une année riche en temps forts pour SEMANAH, malgré la Covid-19

L’année 2020 touche à sa fin. Celle-ci a été une année très compliquée pour le monde notamment Haïti, à la suite de l’apparition de la pandémie du coronavirus. Cependant, malgré les dégâts causés par la Covid-19, le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) a réalisé un ensemble de travaux durant la période allant du mois de juin à décembre 2020.

Ainsi, ce mardi 22 décembre lors d’une conférence de presse donnée aux locaux de l’institution, le directeur général du SEMANAH, Eric Junior Prévost a présenté le bilan et fait l’évaluation des activités réalisées dans le secteur maritime. Selon le DG, l’année 2020 a été une année riche en activités pour le SEMANAH, car l’institution qu’il dirige parvient à mettre en service tous les 14 phares du pays.

Afin de faire fonctionner toutes les aides à la navigation au niveau du pays conformément aux règlements de SOLAS sur la sauvegarde de la vie humaine en mer, grace aux supports du président de la république, de la première dame, du premier ministre et du ministre des travaux publics le numéro 1 du SEMANAH affirme avoir réparé et réhabilité tous les établissements de signalisation maritime.

Dans un premier temps, les informations fournies révèlent que les travaux ont été réalisés dans le grand Nord et l’Artibonite. Au Cap-Haitien, le SEMANAH a réparé le balisage du port et a réhabilité le phare de picolet. Au Nord-Ouest, le phare du Mole-St-Nicolas a été dynamisé et le feu portuaire de Port-de-Pais a été mis en fonction, a indiqué M. Prévost.

Dans un second temps, le cap a été mis vers les départements de l’Ouest et des Nippes. Le chenal d’accès au port de l’Anse-à-Galet a été rénové, le phare de la Gonâve et celui des Iles des Arcadins ont été restaurés.

Si l’on en croit les propos du DG, ces mêmes travaux ont été poursuivis dans le grand Sud. Très satisfait pour les différentes réalisations à la tête du SAMANAH, M. Prevost a souligné que le pays répond à présent aux exigences internationales en ce qui concerne le trafic maritime.

Et plus loin, il a déclaré que le SEMANAH va se loger dans sa propre bâtisse à Torcelle. Le 29 décembre prochain, ce nouveau local sera inauguré pour permettre aux employés de travailler dans un espace plus agréable. Il en profite pour partager ses souhaits filles et Fils du pays pour la Noël et le nouvel an.

Fact Checking News

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page