ActualitésDroits humainsSociete
A la Une

16 jours d’activisme: KPTSL au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes et filles dans les quartiers défavorisées

Cette année, l’organisation dénommée « Komite pwoteksyon timoun Site Letènèl » (KPTSL) se mobilise au côté de la communauté internationale pour les 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre. Ainsi, en date du jeudi 8 décembre 2022, les responsables de ladite organisation a organisé une activité de sensibilisation à l’intention d’environ 100 jeunes issus des quartiers de Martissant et de Carrefour feuilles. Cette activité a été réalisée avec le soutien du haut commissariat de L’ONU, de Goal Haïti…

Cette activité selon le directeur exécutif de l’organisation KPTSL, Emmanuel Camille, s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activismes visant à prévenir et à éliminer la violence à l’égard des femmes. « violence basée sur le Genre » (VBG).

Le numéro 1 de KPTSL qui se bat en faveur des droits des femmes, a en outre, fait savoir que cette activité a été organisée dans l’idée d’envoyer un signal clair aux autorités haïtiennes et à la communauté internationale pour leur demander d’intervenir en urgence pour combattre la violence dans les zones marginalisées, surtout les violences dont souvent victimes les filles et les femmes.

De son côté, le chef des droits de l’homme pour les Nations-Unies en Haïti, Arnaud Royer qui a pris la parole durant cette journée de sensibilisation à réitéré son appel à la protection des femmes. Dans ses dires, il a invité toutes les personnes à assumer leur rôle dans l’éradication de la violence à l’égard des femmes et des filles. « Les droits de l’homme doivent être respectés par tout le monde. Et personne n’est au-dessus de ces droits » a lâché M. Royer pour montrer l’engagement des Nations-Unies dans ce combat.

A noter que, les 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes sont une campagne internationale qui se tient chaque année et vise à prévenir et éliminer les violences liées au genre. Elle débute le 25 novembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et s’achève le 10 décembre, Journée des Droits de l’Homme, indiquant que la violence contre les femmes constitue la violation des droits de l’homme la plus répandue dans le monde.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page