
Le représentant du sous-secteur media au sein du Comité de coordination multi-sectorielle des projets du Fonds mondial en Haïti communément appelé CCM Haïti, M. Louiny Fontal a rencontré le vendredi 30 décembre 2022, des travailleurs de la presse, aux locaux du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé ( RHJS). L’objectif de cette rencontre est de présenter aux membresde la presse le bilan du sous-secteur média au sein du CCM Haïti, d’une part, et de recueillir des propositions pouvant aider à améliorer ledit sous-secteur dans la lutte contre les maladies infectieuses dans le pays dautre part.
À cette rencontre de travail qui a réuni plusieurs journalistes issus de différents médias traditionnels et en ligne de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et de Leogâne, l’agence en ligne Fact Checking News (FCN Haïti) était représentée par son PDG, M. Dieumaitre DESSOURCES et son rédacteur en chef, Peterson JEAN GILLES.
Pour la tenue de cet événement, tout le staff du RHJS qui s’engage à faire la promotion pour le Comité de coordination multi-sectorielle des projets du Fonds mondial en Haïti, était mobilisé aux côtés de Louiny Fontal. C’est l’occasion pour le représentant du sous-secteur média au sein du Comité de coordination multi-sectorielle des projets du Fonds mondial en Haïti, Louiny Fontal accompagné du secrétaire général du RHJS, M. Gladimy IBRAHIM. Ibrahim et Claude Bernard Serant, d’aider à comprendre le fonctionnement du CCM Haïti tout en présentant la mission, les objectif et les différentes activités menées par ce comité.

Avant de fournir des détails autour de l’ensemble des activités réalisées par le CCM Haïti au cours de l’année 2022, M. Fontal, d’entrée de jeu, a présenté le CCM Haïti comme étant un fonds mondial conçu pour mettre fin aux épidémies d’infection qui grangrène Haïti, dont le VIH-SIDA, la tuberculose et la malaria. « Créé en 2002, ce Fonds mondial finance des activités de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Il est également disponible pour renforcer le système de santé en Haïti », a expliqué, Louiny Fontal, en marge de cette à activité.
Par ailleurs, le représentant du secteur média au sein du CCM Haïti, dans un langage très clair a souligné que l’activité du jour s’inscrit dans le cadre d’une activité annuelle, réalisée chaque mois de Décembre en vue de présenter le bilan du sous-secteur média.
Cependant, à l’entame de cette activité, c’était également l’occasion pour le représentant dudit sous-secteur de recueillir des propositions. En ce sens, des participants ont formulé des recommandations pour l’amélioration du sous-secteur média. Parmi les recommandations figurent des campagnes de sensibilisation au niveau des médias, concours de texte dans le milieu scolaire et universitaire, des interventions au niveau des réseaux sociaux. Ce, en vue de permettre au grand public de mieux connaître la mission et les activités du CCM Haïti.
Installé en mai 2022 au sein de ce comité, Louiny Fontal dit nourrir des ambitions pour le sous-secteur média au sein du CCM Haïti. En ce sens, il a pris l’engagement de travailler pour que le fonds alloué soit bien utilisé, afin d’aider à éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme en Haïti.
FCN Haïti