Réforme Constitutionnelle : » Le régime en place n’a aucune légitimité pour changer la constitution de 1987″, de l’avis de la sociologue Antoinette DUCLAIR
À l’initiative du mouvement socio-politique Matris Liberasyon ( Matrice de la Libération),une conférence -débat s’est tenue ce jeudi 17 Décembre 2020,dans les locaux du jardin de Kiskeya autour du thème : changement de la constitution dans un contexte de domination.
FCN
Il s’agit de faire ressortir les enjeux d’une réforme constitutionnelle dans un contexte où la communauté Internationale est omniprésente dans les affaires internes du pays,a soutenu Antoinnette DUCLAIR ,porte parole de Matris Liberasyon .
« La volonté du Président Jovenel MOÏSE de changer la loi Mère de 1987 est le fruit d’un projet visant à défendre les intérêts d’un petit groupe de privilégiés et de l’international », a persisté et signé la militante féministe.
D’un autre souffle, Antoinnette DUCLAIR rejette d’un revers de main les consultations entamées par le comité consultatif indépendant pour l’élaboration d’une nouvelle constitution.
» Il revient ,seulement au peuple souverain de décider d’une réforme constitutionnelle ou pas » ,a fait remarquer la porte parole de Matris Liberasyon, aux représentants diplomatiques des organismes régionaux, internationaux et pays amis d’Haiti .
FCN
Parallèlement l’historien Georges Eddy LUCIEN,le chercheur et romancier Savannah SAVARY,le professeur de droit constitutionnel Sonnet SAINT-LOUIS et le syndicaliste Georges Gregor EXANTUS ont tenu en haleine autour de trois heures d’affilée l’assistance constituée, en majorité, d’étudiants.
Jean Allens Macajoux