FormationSécurité
A la Une

Navigation : plus d’une vingtaine de gardes-côtes haïtiens formés en recherche et sauvetage

Grace au soutien de l’ambassade américaine, un total de vingt-sept de gardes-côtes haïtiens (GC-PNH) ont bénéficié d’une importante formation en recherche et sauvetage. Après la tenue de cette session de formation, l’Office nationale de l’Aviation civile (OFNAC) a procédé ce jeudi 14 avril 2022, à la graduation de cette nouvelle classe de contrôleur « SARSAT  OFNAC/ garde-côtes /PNH».

La cérémonie de graduation s’est tenue dans les locaux de cette institution en présence des membres de l’Ambassade américaine en Haïti, des cadres de l’OFNAC, des instructeurs et des membres de la presse. Dans ses propos, le directeur de la navigation aérienne de l’OFNAC, Hantz Célestin a affirmé que cette séance de formation visant les opérations de recherche et sauvetage s’étendait sur une période de deux semaines.

Par cette séance de formation intensive réalisée avec le soutien de l’Ambassade américaine, il a été question de renforcer les capacités des gardes-côtes de la police nationale Haïti (GC-PNH) et des agents de l’OFNAC sur des nouvelles connaissances pour qu’ils puissent être en mesure d’aider à sauver des vies et d’effectuer des recherches lors des cas d’urgence maritimes, a expliqué M. Célestin, en marge de cette cérémonie de graduation, soulignant que les règlements internationaux font des obligations pour organiser les opérations de recherche et sauvetage en cas des incidents.

Pour sa part, le Directeur Général de l’OFNAC, Laurent Joseph Dumas se montre heureux d’avoir mis cette session de formation à l’intention des récipiendaires. Cette nouvelle formation animée par les experts américains a-t-il ajouté, aura des retombées positives en Haïti tant pour la navigation aérienne que pour la navigation maritime. En remerciant les formateurs américains pour leur support, le numéro 1 de l’OFNAC compte mener à nouveau des actions pour relever les défis aéronautiques tout en soutenant l’excellence.

Après la cérémonie de graduation, une visite guidée a été effectuée au nouveau bâtiment du Centre de recherche et de sauvetage suivie d’une démonstration portant sur l’utilisation des équipements. Ce centre d’après les rapports est le plus performant de la Caraïbe. « Haïti a le leadership dans la coordination de la recherche et de sauvetage dans la Caraïbe », a révélé Hantz Célestin pour reprendre la déclaration de l’ambassadeur américain en Haïti.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page