Justice
A la Une

Levée de bouclier contre le ministre Dorcé, politologue Pierre Robert Guistinvil demande des explications

Dans un texte publié en date du 27 juillet 2022, le politologue Pierre Robert Guistinvil dit constaté que depuis un certain temps, le ministre de la justice, Me Berto Dorcé fait l’objet d’un acharnement et d’un lynchage médiatique surtout sur les réseaux sociaux. D’après lui, ces attaques peu élogieuses contre le titulaire du MJSP se multiplient à un moment où l’homme de loi s’engage dans une lutte sans merci pour tenter de redorer l’image d’un système judiciaire en lambeaux.

Pourquoi tout cet acharnement contre le ministre Berto DORCÉ ? En quoi un ministre peut-il être responsable moralement, pénalement et civilement des actions posées par un conseiller ? voilà les questions auxquelles le politologue aimerait avoir des réponses sur ce qu’on accuse le ministre Dorcé en écrivant ce texte.

Toutefois, Pierre-Robert Guistinvil croit que ces attaques contre le titulaire du MJSP ne sont d’autres que politicienne et malveillante afin de ternir son image.

Découvrir le texte du politologue Pierre Robert Guistinvil

Me Berto Dorcé a hérité de ses prédécesseurs d’une administration judiciaire pour le moins en putréfaction, il faut néanmoins admettre que le contexte dans lequel il a brigué le poste de garde des sceaux de la République ne lui facilite pas la tache de mener à bien le boulot. La situation d’insécurité générale dans le pays, la prolifération des actes de kidnapping de manière spectaculaire sont entre autres les défis auxquels le ministre DORCÉ doit se colmater et qui, du coup, ont tendance à réduire son rôle au strict combat contre l’insécurité.

« Mais attention ! Il faut être de mauvaise foi pour ne pas faire le diagnostic ou la radiographie de cette situation délétère du pays dans tous ses aspects. Sans l’intention de le dédouaner de ses responsabilités, Berto Dorcé en lui-même ne saurait être en rien responsable de tous les maux du pays encore moins du système judiciaire ».

Compte tenu de ces flèches de tout bord dont il fait l’objet, on serait en droit de se questionner perplexe sur leurs origines ainsi que leur mobile.Pourquoi toute cette levée de bouclier contre le ministre DORCÉ ? Qui ont vraiment peur du personnage Berto DORCÉ ? N’y a-t-il pas une main cachée derrière ces villes attaques? Pourquoi veut-on à tout prix le pestiférer ?

Pour plus d’un, la réponse peut être si simple. La bataille lancée par le ministre avec le support du gouvernement dans le cadre de la saisie d’armes et de munitions dans les douanes de Port-de-Paix et de Port-au-Prince semble faire trembler de gros barons. Ceux qui ont fait leur beurre dans le commerce de l’insécurité et de la contrebande ont de quoi à salir l’image de Berto DORCÉ jusqu’à le forcer vers la sortie.

Cependant, sans se laisser intimider, Berto DORCÉ fait œuvre qui vaille pour que la justice puisse tenir debout dans le cadre de ce dossier et que la lumière soit faite une fois pour toutes.Il croit dur comme fer que si l’on veut attaquer pour de bon le phénomène de l’insécurité il faut le faire de manière frontale, en aval et en amont.C’est pourquoi le dossier de la saisie de munitions et d’armes dans les ports précités sont un bon début dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.  Mais cela ne doit pas et ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Sans préférence ni état d’âme, le ministre a dû même révoquer le chef de la poursuite de la juridiction de Port-de-Paix et a ordonné son arrestation pour avoir été indexé de malversations dans ce dossier.Un membre de son cabinet suspecté a été aussi remis à la justice.Tour pour dire que le ministre Dorcé ne saurait être jugé de connivence dans cette affaire.

De plus, en quoi un ministre peut-il être responsable moralement, pénalement et civilement des actions posées par un conseiller ?
Bref, tout porte à croire que les attaques contre ministre Berto Dorcé n’ont d’autre visée que politicienne et malveillante afin de ternir son image.

FCN Haïti

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page