International/meurtre : De nombreux chefs d’État et de gouvernement rendent hommage à l’ex-Premier ministre japonais tué par balles ce matin

La nouvelle de l’attentat sur l’ex-premier ministre japonais Shinzo Abe, ce vendredi matin, a créé de grande panique au Japon et dans plusieurs autres villes. L’ancien chef du parti Libéral a été touché par balles lors d’un rassemblement électoral à Nara au Japon et décédé au moment où l’on transportait à l’hôpital pour se faire soigner.

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été tué, ce vendredi 8 juillet 2022. Il a été victime d’une attaque par balles lors d’un meeting électoral. Un attentat qui a suscité une vive émotion au Japon et à l’étranger, a rapporté France 24.
Shinzo Abe aurait été touché au cou et à la clavicule puis aurait subi un arrêt cardiaque lors de son transport à l’hôpital, il est parti pour Lorient etrenel.

Quelques minutes après cet attentat, c’était la panique totale au sein de la communauté internationale. La victime était l’ancien chef du Parti libéral-démocrate (PLD). Il détient le record de longévité au pouvoir pour un Premier ministre japonais qui avait été en poste en 2006-2007, puis de nouveau de 2012 à 2020. Toutefois, il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé mais restait très influent au sein du PLD, dont il contrôlait la principale fonction au Parlement.
Source France 24
FCNHAÏTI