Haïti/Université: un souffle nouveau à l’Université publique du Bas-Artibonite
Les nouveaux dirigeants de l’Université Publique du Bas-Artibonite tentent d’imprimer une nouvelle marque à l’institution Universitaire. A cet effet, des changements ont été opérés dans l’idée de refaire l’image de cette institution d’enseignements supérieur en région, a appris la Rédaction de Fact Cheking News (FCN).
Le doyen de la faculté d’Administration et des sciences Économiques au sein de l’entité Universitaire, lex député, Déus Deronneth de manière précise, informe qu’un nouveau cursus a été adopté, des professeurs de niveau maitrise ont été également recrutés et l’UPBAS est à présent placé à un nouveau appartement appartenant à l’Etat haïtien.
L’adoption du nouveau cursus soutient M. Déronneth, répond à la fois à un engagement de fournir une solide formation aux étudiants mais également, de dispenser des savoirs adaptés aux potentialités socio-économiques de la région où est implanté le centre universitaire, soutient le doyen de la faculté d’Administration et des sciences économiques de l »UPBAS.
Toujours dans le cadre de sa nouvelle vision ,le rectorat de l’Université a recruté d’éminents professeurs haïtiens detenant au moins une maitrise et s’est aussi engagé dans des coopérations avec des Universités étrangères pour des stages, des séminaires et d’autres formations continues.
Selon les explications de Déus Deronneth, des dispositions sont prises désormais pour permettre aux apprenants de réaliser des stages d’études et de couronner le premier cycle universitaire avec un mémoire de sortie.
Lancée officiellement dans le sphère universitaire haïtien en novembre 2016, l’Université Publique du Bas Artibonite (UPBAS) dispose des départements suivants :
– la Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE);
– la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Diplomatiques (FSJPD);
– la Faculté de Génie (FG);
– la Faculté d’Administration et des Sciences Économiques (FASE);
– La Faculté des Sciences Agronomiques et Environnementales ( FSAE).
Jean Allens Macajoux
[email protected]