Actualités

Haïti-Religion: une année dédiée à St Joseph, prions pour la paix dans le pays

A l’initiative de la paroisse Marie auxilatrice, de Solèy lafwa et du CHRAD, une gigantesque possession a été organisée le vendredi 19 mars 2021 pour lancer l’année St. JOSEPH « Ak konkou Sen Joseph granmèt koute rèl nou » est le thème retenu pour cette grande manifestation religieuse cette année. Prions pour la paix au sein de toutes les calamités, le seigneur va déverser sa grâce sur le pays tout entier avec l’accompagnement de l’église, selon le curé de ladite paroisse, père Ducarmel Edouard.

crédit photo: équipe Solèy lafwa/ possession pour marquer la fête deSt. JOSEPH dans la paroisse Marie Auxilatrice, commune de cité Soleil

8 décembre 2020 a été décrété une année spéciale dédiée à St Joseph par le pape François, a fait savoir le coordonnateur de Solèy lafwa, M. Jimmy Albert. Pour y arriver, ce dernier a fait un bref rappel sur les voeux du pape IX en 1970 qui avait donné le titre st. patron de l’église universelle à St Joseph qui était toujours proche de l’église. Pour marquer les 150 ans de ce Silencieux et valeureux patron, malgré la COVID-19, les souffrances de l’humanité et les besoins très urgents, le pape François croît qu’il est un impératif pour que le monde tienne l’exemple de St. Joseph pour parvenir à une paix mondiale, surtout en Haïti où nous avons besoin de la paix, la Concorde, la solidarité », poursuit Jimmy Albert.

Pour sa part, le frère Jean Lucien Ligondé a mis l’accent sur la positivité de St Joseph comme etant leur père, le patron des travailleurs. Il a également mis l’accent sur la foi et l’espérance du peuple haïtien car selon lui, Haïti sera sauvé par l’église, le seigneur, l’esprit saint et par le sang de Jesus. « Dieu seul peut sauver le pays. Kòm yon bon papa, nou vin lage peyi a nan men Sen Jozèf, nap dil tan pri, tanpri, Sen Jozèf entesede pou nou yon fason pou Ayiti kapab soti nan sal ye la », a déclaré le patron du CRHAD qui explique le rôle de l’église dans la cité.

De son côté le Rév. père Ducarmel Edouard dans un message adressé aux protagonistes concernés par la crise à laquelle fait face le pays, a encouragé tous les fils et toutes les filles du pays à s’unir dans un esprit de sagesse, de dépassement de soi pour mettre fin à tous nos différends et sauver notre chère Haïti. « Le Coeur est le siège de l’amour, mettons ensemble nos coeurs, mettons de côté nos intérêts personnels, nos hypocrisies entre autres, afin que nous évoluons politiquement, a conclu le curé Ducarmel Edouard.

Le Directeur Général du ministère des Cultes , M. Evens Souffrant, lui aussi a dit constater la nécessité de prier pour Haïti qui, dit-il, est comme un jungle aujourd’hui. L’heure a sonné, a-t-il ajouté, pour marquer la réconciliation du peuple haïtien par la prière.

Alors, il faut rappeler que ces dernières années Haiti a connu des crises de toutes sortes où la prière est toujours au centre. Dans 2 Chroniques 7 verset 14, il est dit: si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Dieumaitre DESSOURCES
FACT CHECKING NEWS
[email protected]

SUIVEZ @FcnHaiti:

TWITTER

  &

FACEBOOK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page