Haiti/Criminalité : 11 policiers tués en 72 heures, Ariel Henry est toujours au bout de sa gamme

Il y a de quoi à s’inquiéter sur l’avenir d’Haïti à cause du comportement des autorités haïtiennes et de la communauté internationale par rapport à l’épineuse question de l’insécurité dans le pays. Semblerait que les autorités ne se préoccupent de l’insécurité, elles sont plutôt complices, selon les habitants. Déjà, 11 policiers tués en 72 heures, Ariel Henry ne dit rien, il est toujours au bout de sa gamme.
Dans l’intervalle de trois (3) jours, 11 policiers tués dans des affrontements avec des gangs armés. Le 20 janvier 2023, dans des attaques des bandits à Pétion-Ville dans la zône de Métuvier quatre (4) policiers ont été abattus comme des gibiers.
Le mercredi 24 janvier pendant qu’on organise une journée portes-ouvertes au Commissariat de Pétion-Ville en mémoire des de ces quatre policiers tombés sur le champs de bataille contre les gangs armés, entre temps autred (7) autres ont tués à Liancourt, département de l’Artibonite, dans une seule journée, lors dans des affrontements avec des gangs armés.
Un total de 17 policiers déjà tués en moins d’un mois en ce début du nouvel an 2023. Que disent le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN)?
La situation est vraiment compliquée en Haïti, les autorités sont dépassées par les évènements et la communauté internationale bragée encore une question de déploiement d’une force étrangère dans le pays, et le peuple haïtien quant à lui est à bout de souffle, car les bandits qui règnent en maîtres et seigneurs tuent, violent, volent et kidnappent quotidiennement.
C’est révoltante et chaotique en Haïti, cette situation. Dans un rapport rendu public ce jeudi 26 janvier 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a indiqué que 78 policiers ont été assassinés depuis l’investiture d’Ariel Henry, 20 juillet 2021.
Par Eben-Ezer Delice