
La commune de Dondon vient longer la liste des villes du pays ayant déjà accueilli la foire Livres en Liberté. A la faveur de conférences et d’ateliers de lecture et d’écriture, des centaines de jeunes ont découvert les vertus du livre, lors de la 89e édition de cette foire itinérante classée parmi les évènements culturels majeurs du pays, tenue le 1er juin 2023.


Sur l’invitation de la Directrice de l’institution Kindergarten Notre- Dame de l’Espérance, Rose Erline Jean-Jacques et sous le patronage du Fond National de l’Education (FNE), la commune de Dondon a eu l’occasion de vivre, pour la toute première fois, la belle expérience de Livres en Liberté.

Pour ce 89e tour de piste, déroulé au Lycée national de Dondon, des centaines de jeunes de différents écoles de la ville dont Collège Baptiste Salem de Dondon, Collège Saint-Viateur, ont bien profité de cette belle ambiance livresque, pour nouer connaissance avec des écrivains haïtiens et célébrer le livre dans toute sa splendeur.
Comme á l’accoutumée, cette journée a permis, à travers une série de conférences et des séances d’ateliers de lecture et d’écriture, de motiver nombre de jeunes à l’importance du livre et de la lecture.
Il s’agit, pour les témoins et organisateurs de cette manifestation, d’une importante aventure dans la mesure où elle a permis aux jeunes de s’initier à la culture de la lecture dans leur quotidien. « Au nom de la communauté, je tiens à remercier l’équipe de la bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL), particulièrement Monsieur Clément II Benoit pour ce grand événement réalisé au profit des jeunes de Dondon malgré tant de menaces cycloniques… », a indiqué Jose Metellus, coordonnateur de Livres en liberté de Dondon
Dans un décor bien apparié aux grands événements, entretenu par des banderoles et des photos de quelques pointures de la littérature contemporaine, les jeunes étaient heureux de faire acquisition des livres de Gary Victor, Lyonel Trouillot, Bonel Auguste, Clarens Renois, Dr. Clausel Midy, etc.

Pour Clément II Benoît, l‘aventure ne fait que commencer. « la machine est en mouvement, et le staff plus que jamais accroché à la cause du livre, notre objectif est de jouer bien notre part dans ce grand projet qui contribuera sans au développement culturel du pays », a-t-il souligné, tout en saluant la grande contribution de la directrice de l’institution Kindergarten Notre Dame de l’Espérance, Mme Rose Erline Jean-Jacques ayant permis de réaliser une si belle et grande 89e..
La Rédaction