Campagne de vaccination: Les journalistes invités à sensibiliser davantage la population pour plus d’adhésion à cette opération

La Direction Sanitaire de l’Ouest (DSO), en partenariat avec l’Institut PANOS, a organisé le vendredi 21 avril 2023, une rencontre d’échanges avec les travailleurs de la presse et les membres du Réseau Haïtien des Journalistes de la Santé (RHJS). Cette session de formation et d’information, selon les organisateurs, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne nationale de vaccination du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) et de ses partenaires.
Le ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) par le biais de la Direction sanitaire de l’Ouest (DSO), de concert avec l’Institut PANOS, s’est entretenu avec les journalistes autour d’une campagne nationale de vaccination lancée par le MSPP, il y a quelques jours.
Au terme de cette journée riche en informations, plusieurs points liés à la vaccination de routine et la vaccination contre la COVID-19 ont été abordés par les intervenants venant de la DSO, du Panos et de l’Unicef, notamment, journaliste Woovins Saint-Phard, Dr Joachim Emilson Israël, Miss Marie-Rose Bonnet, Miss Colas petuel et Miss Marie-Ysmaisson Jean.
Par cette matinée d’échanges à laquelle une quarantaine d’hommes et de femmes de média de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont pris part, l’objectif fixé est de renforcer les connaissances des participants de façon à bien traiter les données et garantir une certaine confiance de la population, tout en lui fournissant des informations dont elle aura besoin pour lutter efficacement contre les mythes, les tabous et les fake news auxquels elle fait régulièrement face dans sa prise de décision en matière de vaccination, ont fait savoir Frantz Fontenelle et Marie-Ysmaisson Jean, respectivement administrateur de la DSO et infirmière assistante du Programme élargi de vaccination (PEV) à la DSO.
En effet, pour susciter l’engagement des journalistes dans cette présente campagne de vaccination lancée récemment par le MSPP, Miss Marie-Ysmaisson Jean a fait le point pour éclairer l’antenne des participants. Cette campagne de vaccination a-t-elle déclaré, se déroulera du 14 au 23 avril 2023. L’Ouest, l’Artibonite, Sud-Est et Nord-Ouest, sont les quatre départements concernés par cette campagne de vaccination qui est destinée aux enfants de 0 à 23 mois pour la vaccination de routine et les personnes de 18 ans et plus pour la vaccination contre la Covid-19, a lâché Miss Jean.
À l’en croire, le vaccin qui sera administré contre la Covid-19 n’est d’autre que Janssen (dose unique), et pour la réalisation de cette campagne dans le département de l’Ouest, 230 000 personnes ciblées et 310 équipes sont mobilisées pour mener à bien ladite campagne dans les 20 communes du département de l’Ouest. Les vaccins seront disponibles au niveau des hôpitaux, des centres de santé et des autres sites placés à proximité des ménages, a expliqué Miss Marie-Ysmaisson Jean, tout en invitant les hommes et femmes de média à collaborer pour la pleine réussite de cette campagne de vaccination.
Quant au représentant de l’Unicef, journaliste Woovins Saint-Phard, il a parlé de l’AVS et rappelé le rôle des travailleurs de presse durant cette campagne de vaccination. AVS dit-il est une activité de vaccination supplémentaire réalisé par les autorités sanitaires dans le but d’intensifier les activités de vaccination sur le territoire concerné.
Par ailleurs, M. Saint-Phard a souligné qu’au cours d’une campagne de vaccination, les journalistes ont pour dévoir de rechercher des informations relatives à la réalisation de la campagne. C’est-à-dire de renseigner sur la date, l’endroit où la campagne sera menée, le nombre de personnes visé par cette campagne et quel type de vaccin qui sera administré.
« Pendant la campagne, il est nécessaire également de visiter les sites de vaccination, afin de se renseigner sur le déroulement de cette opération. Réaliser des interviews avec les responsables autour de la campagne, connaître l’objectif visé par cette campagne et s’informer sur la source de financement », a exhorté Woovins Saint-Phard, avant de faire comprendre que tout ceci va permettre aux journalistes de véhiculer des messages d’intérêt national, dans leur émission et leur article de presse.
Peterson JEAN GILLES/FCN Haïti